TPI Kaloum se déclare incompétent dans l’affaire Fabou-Me pépé Antoine Lamah

0
Le procès qui oppose Me pépé Antoine Lamah au commissaire Fabou Camara prend une autre tournure. Si un consensus avait été trouvé jeudi dernier au ministère de la Justice entre le Barreau de Guinée, pour l’ex bâtonnier et le directeur central de la police judiciaire, dans l’affaire “d’injures publiques et atteintes aux libertés individuelles” il vient d’être rejeté ce mercredi 30 juin par le tribunal de première instance de Kaloum.
C’est dans cette optique que le tribunal a déclaré son incompétence de juger le commissaire Aboubacar Fabou Camara et son collègue commandant Sékou Ly, avant de renvoyer les deux (2) parties à mieux se pourvoir.
Pour rappel, à l’occasion de la dernière audience, les deux parties avaient parvenus à trouver un consensus, selon Me Dinah Sampil « Un consensus a été trouvé entre les parties. Donc nous vous demandons Madame la présidente de radier ce dossier du rôle de votre tribunal » avait-il dit.
Par contre, le procureur Alpha Sény Camara, trouve cette demande des parties inacceptables. « Parce qu’une négociation pénale ne peut pas se faire à l’absence du poursuivant qui est le ministère public. En aucun moment, j’ai n’ai été associé à cette négociation. Donc je rejette cette forme de saisine. C’est au tribunal d’examiner d’abord cette demande, s’il est compétent pour juger les deux officiers de la police judiciaire avant une quelconque prise de décision» a-t-il déclaré.
C’est ainsi que la juge, Hadja Mariama Doumbouya a déclaré son tribunal incompétent à juger les deux officiers de la police judiciaire, avant de renvoyer les parties à mieux se pourvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée