TPI de Kaloum : un an de prison requis contre Elie Kamano, le verdict attendu le 07 juillet

0
Le procès qui oppose le reggae man reconverti homme politique Elie Kamano à Salif Camara Super V se poursuivi ce mercredi 30 juin au tribunal de première instance de kaloum. 
Appelé à la barre, le reggae man n’a pas tardé à reconnaître les faits qui lui sont reprochés dans une vidéo à laquelle il a déclaré avoir effectivement affirmé : « je reconnais avoir dit qu’il (Super V) est un ennemi de la Guinée, et qu’il ne veut pas l’avenir du football guinéen (…) je suis guinéen et leader d’opinion je suis libre de donner mon avis sur les réalités de mon pays surtout quand il s’agit du football qui est un problème qui concerne tout le monde»,a-t-il déclaré.
A l’entame de la phase des plaidoiries et réquisitions, le ministère public indique que les propos tenus par Elie Kamano sont d’une extrême gravité au regard de la vidéo qui a été visualisée à l’audience. Selon Me Dinah Sampil, le prévenu est tombé dans l’excès en s’adressant à M. Salifou Camara Super V qui «est quelqu’un de très respectable au sein de l’opinion». C’est pourquoi d’ailleurs il a invité le tribunal à retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité en le condamnant au paiement de 500 millions GNF au préjudice de Salifou Camara Super V. Le parquet quant à lui, invite le tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité pour délit d’injures et de diffamation, en le condamnant à une peine d’un an d’emprisonnement et au paiement de 40 millions GNF.
Prenant la parole, la défense à travers Me Salif Beavougui déclare que son client est victime d’acharnement dans cette affaire du fait qu’il soit qu’un proche de l’actuel président de la Feguifoot Antonio SOUARÉ. C’est pourquoi il plaide la libération du prévenu au cas où l’affaire venait à être renvoyée. Me Béa va d’ailleurs jusqu’à solliciter le paiement d’un franc symbolique.  C’est ainsi que la demande de liberté provisoire du prévenu a été acceptée, avant que le juge ne renvoie l’affaire au 07 juillet prochain pour décision être rendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée