Tiken Jah: « Alpha Condé doit être jugé et répondre de ses actes»

0

L‘artiste reggaeman ivoirien soutien que l’ancien président Alpha Condé, arrêté par les mutins, doit-être jugé par les juridictions nationales où internationales pour les crimes commis pendant son règne. Pour rappel, plus de 250 personnes sont tombées lors des manifestations politiques sans compter les portés disparus depuis 2010. C’est pourquoi, Tiken Jah Fakoly estime que le coup d’État est salutaire. 

C’est dan l’émission »Mirador » que  l’artisteTiken Jah Fakoly dit avoir souhaité que l’arrestation d’Alpha Condé serve de leçon à la nouvelle génération montante. Puisque l’artiste reste persuader que le désormais ancien président est entré dans l’histoire par la petite porte. « Moi je pense qu’alpha Condé doit être jugé. il faut qu’il explique comment tous ces manifestants ont été tués. La conscience humaine a besoin d’exemple. Il doit répondre des actes de ceux qui ont été tués pendant son règne. Il ne faut pas écouter les chefs d’États de la sous-région, puisqu’ils viennent négocier pour un ami (…) Il a pété les plombs, le pouvoir est monté à la tête, il se croyait tout puissant, il n’écoutait personne, Alpha Condé n’écoutait même pas ses collaborateurs» a-t-il regretté.
Le reggae Man se rappelle lors de sa rencontre avec Alpha Condé à Paris quand le patron du RPG est sorti de prison dans les années 90 sous le règne de Lansana Conté: « Cela m’a permis d’avoir une idée sur la personne. C’est quelqu’un qui n’aime pas être contredit. Malheureusement, il est entré dans l’histoire par la petite porte. Il aurait fallu s’arrêter après les deux ( 2) mandats pour montrer l’exemple. Il a eu ce qu’il a cherché quelques part. Tout le monde doit condamner les coups d’État, mais celui de la Guinée est un coup d’État populaire et salutaire. j’ai vu les images où tous les malinkés sont dans les rues. Tout le monde était fatigué d’Alpha Condé. Parce qu’il avait piétiné la démocratie. Il a piétiné quelques choses que lui-même s’est battue. Donc je n’était pas surpris, déjà Alpha Condé avait fait un coup d’Etat constitutionnel» a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée