Sidy souleymane N’diaye limogé: « il est dans la poubelle de l’histoire» dit Foromou Frédéric Loua

0
 Le très décrié Sidy Souleymane N’Diaye n’a pas pu garder son poste. Il a été finalement démis de ses fonctions de procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn par le président de la transition a travers un décret ce mercredi 29 décembre 2021. Le colonel Mamadi Doumbouya lui a remplacé à cet effet par Algassimou Diallo précédemment procureur de la République près le TPI de Pita. Si Maître Foromo Frédéric Loua se réjouit de la nomination d’Alphonse Charles whrite comme procureur général auprès de la cour d’appel de Conakry, le leader «Memes Droits pour Tous»  jure que le désormais ex procureur de la République près du TPI de Dixinn est entré dans l’histoire par la  »petite porte ». 
 
Selon le spécialiste des questions de droits de l’homme et de démocratie en Afrique, Sidy Souleymane n’diaye a décidé de servir le président déchu Alpha Condé en lieu et place de la Nation. C’est pourquoi, Maître Foromo Frédéric Loua pense que personne ne veut parler de l’homme à l’heure actuelle puisqu’il avait fait ce choix là: « Sidy Souleymane n’diaye a choisi de servir un homme (Alpha Condé). De servir un intérêt égoïste. De trahir son serment. De trahir son sacerdoce. Donc il paie les frais de son choix au jour d’aujourd’hui. Il a décidé de servir un système, de déconstruire le tissu social guinéen dans le seul but de se servir de ce pays là. Et il a jugé son choix. Je pense qu’il va s’en prendre à lui-même. Le jour d’aujourd’hui il est dans la poubelle de l’histoire comme on le dit. Personne ne veut parler de cet homme là, puisqu’il a fait ce choix là. Et c’est que nous voulons, ce que la Guinée doit être au-dessus de toute tendance, de toute réaction. Et c’est pourquoi nous saluons la venue de ces jeunes magistrats à la tête des institutions» déclare l’avocat au Barreau de Guinée.
Ce pendant, connu pour ses décisions courageuses, le juge Alphonse Charles Wright, jusque-là président par intérim du tribunal de première instance Dubreka, a été nommé Procureur Général près le Parquet Général de Conakry par le colonel Mamadi Doumbouya. Me Foromo Frédéric Loua salue la nomination de ce jeune magistrat: « C’est un magistrat avec les valeurs qui incarne au jour d’aujourd’hui le changement. Et en même temps qui a un certain défaut. Et je pense qu’il faut viser sur ces qualités de l’homme sur l’envi de l’homme à faire changer les choses. Donc il faut viser sur cet homme là. Je pense qu’il a été nommé au bon poste. Et qu’il saura comprendre le défi qui sied pour que véritablement la justice survive et que tous les dossiers en suspect puissent enfin connaître l’aboutissement judiciaire dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée» a-t-il souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée