« Si vous libérez foniké mengué cela va baisser d’un cran une certaine tension qui est palpable» plaide Me Traoré

0

­Le procès en appel d’oumar Sylla alias Foniké Mengué s’est ouvert ce jeudi à la Cour d’appel de Conakry. Après 30 minutes de débats, le procureur Mohamed Kaba a demandé le renvoi de l’audience afin de prendre des dispositions sécuritaires vu l’absence des gardes pénitenciéres.

 

 

Mais la défense ne veut pas entendre parler d’un report. D’ailleurs elle plaide la mise en liberté du prévenu: « Si vous voulez, ramenez le procès à l’année prochaine. Ça ne nous dérange pas. Mais nous demandons la mise en liberté de M. Oumar Sylla alias Foniké Mengué, parce que sa détention n’est plus nécessaire. Foniké Mengué est un membre du FNDC. Le FNDC est mort. On dit que le machin-là n’existe plus. Donc, il ne représente plus un danger. Il se battait contre un 3e mandat. Le 3e mandat est là. Quel danger représente-t-il pour la stabilité du pays ?’’, s’interroge Me Mohamed Traoré avocat de la défense.

 

Plus loin, l’ancien bâtonnier rappelle la Cour que « certains [opposants au 3e mandat comme (Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo] se sont exilés (au Sénégal). On empêche d’autres ( Cellou Dalein Diallo et son épouse, Fodé Oussou Fofana) de sortir du pays. Pourquoi continuer à le garder en prison ? Il était en charge de la mobilisation du FNDC. Maintenant, il n’y pas plus de mobilisation, encore moins de manifestation. Si vous le mettez en liberté, en attendant que le parquet se prépare, cela va faire baisser d’un cran une certaine tension qui est palpable. Les gens sont frustrés. Contribuez à votre manière à faire baisser la tension’’, plaide l’avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée