SENAMCO: Le concours Miss mathématique Guinée sera organisé (décret)

0

A travers un décret pris ce vendredi 28 janvier 2022, le président de la République a annoncé l’institutionnalisation de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire SENAMSCO qui doit désormais se dérouler chaque mois de mars. Ce programme de récompense individuelle concerne les élèves, les DPE, DES, DSPE chefs d’établissements, enseignants du primaire du collège et du lycée. Ce n’est pas tout! Un concours pour la remise de la plus haute distinction scientifique féminine en mathématique, Miss mathématique Guinée sera organisé à cet effet. Le Dans ce décret, le Colonel Mamadi Doumbouya a fait savoir que le ministre déterminera les conditions pratiques et les modalités de l’organisation de la SENAMSCO.

Ci-dessus le contenu du décret

Article 1: Dans le cadre de la reconnaissance du mérite et de l’enracinement de la culture de l’excellence en milieu scolaire, il est institué la semaine nationale du mérite scolaire en abrégé SENAMSCO.

Article 2 : la Semaine Nationale du Mérite Scolaire SENAMSCO vise à encourager les meilleurs résultats scolaires et à favoriser la mobilisation des ressources en faveur du financement de l’éducation avec une priorité accordée à la scolarisation et à l’accroissement de l’intérêt de la jeune fille pour les filières scientifiques.

Article 3 : la Semaine Nationale du Mérite Scolaire SENAMSCO est un évènement solennel qui met en œuvre et magnifie les actions et favorise la reconnaissance et la récompense du mérite;

L’organisation du concours de détection des meilleurs élèves ;

L’organisation du concours pour la remise de la plus haute distinction scientifique féminine en mathématique, Miss mathématique Guinée ;

La mobilisation des ressources en faveur de la scolarisation de la jeune fille ;

L’organisation de la conférence débat, de sensibilisation pour diffuser les valeurs cardinales de la République;

La récompense des meilleurs encadreurs, IRE, DSE, PDE, DSPE chefs d’établissement enseignants du primaire du collège et du lycée ;

La remise des distinctions à titre posthume aux célébrités scientifiques guinéennes.

Article 5: La Semaine Nationale du Mérite Scolaire SENAMSCO est organisée chaque année au mois de mars par le ministre en charge de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation. Un arrêté du ministre en charge de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation détermine la semaine du mois de mars, fixe les conditions pratiques et les modalités de l’organisation de la semaine nationale du mérite scolaire SENAMSCO.

Article 5: les ressources pour l’organisation de la SENAMSCO sont imputées au budget national de développement. Toutefois, le ministre en charge de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation peut développer des partenariats avec les institutions gouvernementales, la société civile, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que tout autre personne physique ou morale.

Article 6: le présent décret qui prend effet à compter de la date de sa signature abroge toute disposition antérieure contraire sera enregistrée et publiée au journal officiel de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée