SENACIP: Alpha Condé incite sa jeunesse à connaitre l’histoire de son pays

0
À l’occasion du lancement officiel de la 4ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix qui a eu lieu ce mardi, 17 décembre 2019 dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le président Alpha Condé a profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes.

Pour le chef de l’État guinéen, la jeunesse de son pays doit savoir l’histoire de son pays.
<<Il est extrêmement important que la jeunesse connaisse l’histoire de son pays. Car, c’est adossé au passé et assis sur le présent qu’on va vers l’avenir. Tant qu’on ne connait pas son passé, on ne peut pas construire un bel avenir. Donc, le débat politique, lorsqu’un homme politique est sûr de son programme, il s’adresse à l’intelligence, c’est-à-dire, il essaie de vous expliquer : voilà ce que je vais faire et vous jugez si c’est bon ou pas. Donc, il s’adresse à ce qui est objectif, ce qui vous permet de réfléchir et de faire un bon choix. Mais, quand il n’a pas un bon programme politique, il s’adresse au subjectif, aux charlatans, à l’ethnie ou à la religion. Ça, ce n’est pas la politique. Parce que la politique, c’est définir des objectifs que le peuple voit et que le peuple peut juger si les objectifs que vous avez définis, pour lesquels ils ont voté pour vous ont été atteint. S’ils ont été atteints, ils continuent à vous faire confiance, s’ils ne sont pas atteints, ils vous tournent le dos.
Malheureusement en Afrique très souvent, particulièrement en Guinée, on tire beaucoup des arguments subjectifs. Donc, on ne permet pas aux gens de réfléchir. C’est très grave parce que la population guinéenne est très jeune. C’est pourquoi, j’incite la jeunesse guinéenne à connaitre l’histoire de son pays », a conseillé le président Alpha Condé.

À noter que du 17 au 23 décembre, plus 5000 jeunes volontaires formés vont se déployer sur l’ensemble du territoire national pour sensibiliser les citoyens à tous les niveaux au tour du thème choisi cette année.
Amadou Oury Barry pour googa224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée