Rencontre FNDC-Nations Unies: « Nous avons insisté sur la mise en place du cadre de dialogue» (Fonike mengué)

0
La coordination nationale du FNDC a reçu ce mercredi 23 mars 2022 la mission des Nations Unies en Guinée conduite par M Abdel Fatau Musah, Directeur, Division Afrique de l’Ouest, Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la paix et des Opérations de Paix. Cette rencontre s’est tenue à son siège à kipe dans la commune de Ratoma.
Au sortir de la salle, c’est le coordinateur national dudit front qui a fait le compte rendu. Oumar Sylla alias Fonike mengué déclare que l’objectif de ce déplacement du système des nations unies à leur siège est de discuter la façon dont la transition est en train d’être conduite. « Nous avons parlé surtout de la mise en place du cadre de dialogue. Je peux vous dire ici que le système des nations unies a exprimé sa volonté d’accompagner le processus de la transition en Guinée. Nous avons beaucoup insisté sur la mise en place du cadre de dialogue que tous les acteurs de cette transition demandent puisqu’il est important qu’on mette ça maintenant en place afin que tous les impair liés à cette transition puissent résolu pour le bonheur de tous les Guinéens » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le FNDC n’a pas pris part à l’ouverture des assises nationales hier mardi 22 mars. Mais le coordinateur national du front rassure que rien est exclue. Oumar Sylla estime leur participation à ces assises nationales dépendra le terme de référence (TDR) fait par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. « Nous avons fait une rencontre avec le MATD.  Il y a eu une délégation du FNDC qui a répondu présent à l’appel du MATD par rapport aux assises nationales qui ont été lancées hier. Le FNDC a prodigué de conseils à l’endroit du MATD par rapport à la façon dont ce travail a été déjà fait par les leaders religieux. Nous sommes derrières cette volonté. Et nous avons fait savoir que nous attendons les termes de référence pour savoir les tenants et les aboutissants de ces assises nationales qui ont déjà lancées. Est-ce que nous allons participer aux assises ? Ça dépend des TDR, de ce qu’ils vont nous donner comme TDR (terme de référence). En fonction de cela nous allons nous exprimer. Pour le moment on ne peut vous dire ce qu’on va faire.m, puisqu’on ne connais pas les TDR. C’est quand nous aurons les TDR, c’est en ce moment vous aurez la position officielle du FNDC par rapport aux assises nationales » promet Oumar Sylla.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée