Rencontre de la diaspora guinéenne d’Italie en faveur du développement local en Guinée.

voici le communique de l'Ambassade de Guinee a ROME ITALIE

0

Rencontre organisée par l’OIM italie  sur la mobilisation de la diaspora guinéenne d’Italie en faveur du développement local en Guinée

     COMMUNICATION DE L’ AMBASSADE DE GUINEE 

 

                    (Délivré par M. Mohamed Nassir Camara, Conseiller) 

Mes dames les représentantes d’OIM Italie ;

Monsieur le Président du Conseil des Guinéens de la juridiction diplomatique de Rome ;

Mesdames et Messieurs les représentants des associations guinéennes en Italie ;

Chers participants,

Mesdames et Messieurs,

Depuis plusieurs années, la mobilisation de la diaspora en faveur du développement national est une priorité de la politique étrangère de la République de Guinée. En effet, à l’instar de beaucoup de pays du monde, le nombre de Guinéens établis à l’extérieur du pays n’a cessé de croître et leur importance pour la Communauté nationale est toujours grandissante.

Pour répondre à la problématique de la diaspora, le Gouvernement a défini un cadre institutionnel conséquent, assignant au Ministère chargé des Affaires Etrangères, la mission de mobiliser les Guinéens de l’Extérieur en vue de leur insertion dans le tissu socioéconomique du pays. En tant qu’Ambassade de Guinée, nous sommes attachés, depuis plusieurs années, à la mise en œuvre de la politique gouvernementale consécutive dans notre juridiction.

Dans cette optique, c’est avec un immense plaisir, au nom de l’Ambassadeur de la République de Guinée, SEM Mohamed Chérif Diallo, que nous accueillons la présente initiative et participons à cet événement qui s’inscrit en droite ligne de la vision des autorités guinéennes du rôle et de la place de la diaspora, celle d’en faire une créatrice d’opportunités au niveau local.

Des milliers de Guinéens vivent en Italie, en dépit des difficultés liées à la collecte de données statistiques fiables sur cette population. Conformément aux directives du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, l’Ambassade s’est investie auprès des associations de ressortissants guinéens pour faciliter et appuyer leur structuration en vue d’une institutionnalisation bénéfique pour tous. Ainsi, a été mis en place, le 25 novembre 2017, le Conseil des Guinéens de l’Etranger pour la juridiction de Rome qui comprend, en outre, je le rappelle, la Grèce, la Croatie, la Slovénie et l’Albanie. Cela, dans le cadre de la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger, organe consultatif sur du Ministère sur toutes les questions liées à la diaspora.

 Mesdames et Messieurs,

Au moment où le monde est plus que jamais confronté aux migrations irrégulières massives, et que la Guinée est l’un des principaux pays de provenance, l’implication de la diaspora guinéenne en Italie dans la réalisation de projets économiques créateurs d’emplois et générateurs de revenus au pays, contribuera à coût sur, à changer beaucoup de paradigmes liés au phénomène. La migration, au lieu d’être un problème, est une opportunité humaine et comme telle, elle doit produire des avantages à tous les niveaux.

Dans cette perspective, la coopération internationale a un rôle crucial à jouer pour mettre les acteurs et bénéficiaires ensemble en vue de mutualiser et maximiser leurs efforts.

Nous espérons que les échanges qui seront menés au cours de cette rencontre, par les acteurs concernés pour les acteurs concernés, fourniront assez de réponses à de nombreuses questions utiles.

Nous remercions les autorités italiennes et l’OIM pour l’initiative et pour l’invitation qui nous a été adressée, les associations présentes ainsi que tous les participants pour leur intérêt.

Pour terminer, je voudrais renouveler l’engagement de Monsieur l’Ambassadeur à appuyer les initiatives en faveur de la diaspora guinéenne en Italie, en particulier celles visant à promouvoir le développement local en Guinée, suivant les orientations gouvernementales,  Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée