Que va faire la Cour constitutionnelle après qu’un de ses membres a été touché par le Covid-19 ?

0

Un membre de la Cour constitutionnelle chargée de proclamer les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre 2020 a contracté le Covid-19, selon nos confrères de Guineenews.

Cette nouvelle risque de prolonger le délai de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre qui était attendue le 6 novembre. Car, selon le média cité plus haut, certains membres de la Cour constitutionnelle ont été priés de rester à la maison. Une situation qui va impacter sur le travail de l’institution.

« S’il est avéré qu’une telle situation demeure, nous sommes dans un cas de force majeure. Alors, à l’impossible, les membres de la Cour ne peuvent pas être tenus de leurs engagements en ce qui concerne le respect du délai qui leur est imparti… Ce que la Cour peut faire, c’est une communication sur le report de sa décision. D’ailleurs, il y a un principe qui voudrait que la Cour constitutionnelle ait la compétence de sa compétence. Cela veut dire qu’en soi, la Cour est habilitée à déroger aux prescriptions qui peuvent être contenues même dans la Constitution », a expliqué le juriste consultant Karamo Mady Camara à Guineenews.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée