Polémiques au tour de sa circulaire : Le bâtonnier recadre

0
L’ordre des avocats de Guinée a organisé un point de presse ce mardi, 29 octobre 2019 à son siège situé à l’enceinte de la Cour d’Appel.
Ce point de presse fait suite aux polémiques qui ont suivi la diffusion le mercredi, 23 octobre 2019 d’une circulaire de mise en garde des avocats qui interviennent dans les médias sans autorisation.
D’entrée, le bâtonnier, Djibril Kouyaté précise: <<Je veux que vous sachiez que son contenu de mon communiqué n’est dirigé contre aucun avocat pris individuellement, qu’il n’est dirigé contre aucun collectif d’avocats, mes frères eux mêmes le savent. Je ne vais interdir à aucun avocat de prendre la parole en public en tant que citoyen pour exprimer librement ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses. J’ai seulement rappelé les dispositions de l’article 61 de la loi 014 du 26 mai 2004 qui sont connues de tous les avocats. Ces dispositions ont pour objectif d’empêcher la tentation naturelle de l’avocat d’organiser au tour de lui une publicité personnelle>>, recadre-t-il.
Plus loin il ajoute :
<<Le barreau est très attentif à toute intervention radiodiffusée ou télévisé sur des questions non essentiellements juridiques. Car, notre coorporation est apolitique et n’est dédié qu’à la cause de la justice et du droit en Guinée. C’est pourquoi, obligation est faite à l’avocat de solliciter l’autorisation soit du conseil de l’ordre, soit du bâtonnier afin de garantir la neutralité de notre institution ainsi que son indépendance>>, précise-t-il.
Pour terminer, le bâtonnier a savoir sa déception quant aux accusations portées contre sa personne après la diffusion de sa circulaire de mise en garde de ses paires.
<<Je ne voudrais alimenter aucune polémique, mais je voudrais faire savoir que j’ai été choqué d’entendre dire que la prise de cette circulaire m’a été inspiré par la primature. Nous sommes apolitique et le demeurerons dans tous les actes que l’ordre des avocats de Guinée pose>>, s’est offusqué Djibril Kouyaté.
Amadou Oury Barry pour googa224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée