« Nous avons un programme, un personnel et les écoles très vieillissants » Alpha bacar Barry

0
Le nouveau Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle installé le 28 octobre dernier est revenu ce mercredi 08 décembre 2021, sur les difficultés auxquelles son département est confronté, notamment des problèmes d’ordre infrastructurel, de réformes et d’équipements. 
Après avoir visité plusieurs écoles publiques à travers le pays, Alpha Bacar Barry dit avoir regretté la vétusté de ces établissements leurs programmes d’enseignants. « Nous avons des programmes qui sont vétustes, anciens, qui datent des années 74 à 80. Vous avez des programmes vétustes et mais aussi qui n’ont pas de personnel d’enseignants. On n’a pas formé des gens à performer et à amener les méthodes d’attraction. Il y a la méthode d’apprentissage. Maintenant on est entrain d’expérienter la méthode d’apprentissage par compétence. Il faut aussi former à titre personnel pour pouvoir déployé ces genres des stratégies dans nos écoles.(…) Le programme est vieillissant avec un personnel vieillissant, des écoles vétustes. C’est ça le bilan. Il y a moins de choses positives » a-t-il constaté.
Ce n’est pas tout.  L’ex patron de Jatroufa fait savoir que dans son département, il n’y a pas de matériels de travail. C’est pourquoi regrette-t-il les cadres du ministère ne sont pas motivés. « L’autre constat aussi que vous avez dans ce département, ce qu’il n’y a pas d’outils de travail et les travailleurs ne sont pas motivés. On n’a l’impression qu’ils ne sont pas dans une équipe. On ne se connais pas assez, avec 90 personnes par exemple qui travaillent dans ce ministère, vous n’avez que neuf ordinateurs. Vous avez des bureaux qui sont dans des états de vétustés très poussés. On ne peut pas demander beaucoup à des personnages dans ces conditions là. Peut-être améliorer tout ceci, les conditions de vie, il faut améliorer les conditions de travail, repenser le management pour que le ministre soit pas enfermé dans son bureau et qu’il ne reçois pas d’information » a expliqué Alpha Bacar Barry chez nos confrères des Grandes gueules.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée