« Nous avons montré que la classe politique peut se mettre ensemble» dixit Dr Faya

0
Pour l’heure, la classe politique guinéenne a décidé de regarder dans la même direction afin que la junte militaire remette pouvoir à un civil. Ce qui veut dire peut-être cette fois-ci sera la bonne qu’ils continuent à conjuguer le même verbe jusqu’à la fin de la transition. Réuni au tour de Mamadou Sylla au siège de la CORED, les dirigeants politiques ont présenté au comité national du rassemblemen et du développement un mémorandum pour une consultation élargie avec la société civile. 
Le président du Bloc Libéral  dit être réjouit de ce mariage politiques même s’il reconnait que cela ne peut durée que pour quelques temps. « Nous avons montré que la classe politique peut se mettre ensemble. Nous avons présenté un projet de mémorandum qui a été corrigé dont toutes les coalitions ont signé. Je crois que c’est tout ce qu’on peut dire par rapport à cela» rassure Dr Faya Milimono.
Par le passé, plusieurs compromis ont été signés entre les partis politiques pour harmoniser leur position afin de faire face au président du déchu Alpha Condé. Mais cela a toujours fini par échoué. Pour le leader du Bloc Libéral, l’échec était causé par l’interet personnel de certains d’entre-eux au profil de l’intérêt général. « je n’ai pas à rassurer qui que ce soit. Je suis un acteur politique, je suis à la tête d’un parti politique. Je peux être par moment avec les uns et les autres quand ça correspond à la vision de mon parti (BL). Mais je suis aussi libre de claquer la porte. Quand je considère qu’encore une fois l’intérêt général n’est pas pris en compte. Par le passé, si le BL a quitté la table parce qu’il avait des raisons valables. Je crois que si nous regardons par derrière nous comprenions que tout ce pourquoi le BL a claqué la porte c’était vrai. Si nous sommes arrivés à toute cette cacophonie pendant 10 ans, c’est parce queleque part les gens ont trop joué à l’intérêt personnel plutôt qu’à l’intérêt général » a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée