A l’occasion d’une conférence de presse animée ce samedi, 12 octobre 2019, la Plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PNAPIC) a donné sa position sur la déclaration du FNDC relative à la manifestation de rue programmée du 14 octobre prochain.
Au cours de cette conférence, la PNAPIC a rendue publique une déclaration dont la teneur suit:
<<La PNAPIC plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne attire l’attention de tous les acteurs politiques et sociaux face aux enjeux qui se dessinent et qui à terme pourraient déstabiliser notre vivre ensemble.
Au-delà des antagonismes et des adversités nous invitons à la sagesse et à la retenue et que triomphent les idées car nous pensons qu’il faut refonder la politique à travers un esprit citoyen et qui dit esprit citoyen dit sauvegarde de la paix sociale de la concorde et de l’unité nationale.
La PNAPIC dénonce avec force les discours va-t’en guerre qui ne favorisent ni le dialogue ni la compréhension entre les différents acteurs de la vie sociale et politique de la Guinée.
Elle rappelle que la violence surtout dans un contexte social très difficile n’engendrera que désolation et frustration.
La PNAPIC constate avec amertume qu’il y a une certaine classe politique et sociale qui ne cherchent pas à rassembler et qui s’appuie que sur des éléments de division pensant qu’une situation de chaos leur serait favorable.
Que l’état reconnaisse à tous les acteurs politiques et sociaux le droit de manifester ou de ne pas être d’accord avec une quelconque décision mais que tout soit fait dans un esprit républicain.
La PNAPIC appelle tous les citoyens de tous bords à adopter un comportement républicain et ne pas être dupe que ce n’est pas en usant de la violence qu’on parviendra à abattre un adversaire mais en comprenant ses mécanismes qu’on parviendra à ne pas le subir et cela passe par le dialogue et la discussion.
La PNAPIC espère que la raison l’emportera sur les passions et que les acteurs politiques et sociaux auront à l’esprit l’unité nationale et la paix sociale dans notre pays>>.
Amadou Oury Barry pour googa224.info