Manifestations du FNDC : La PNAPIC dénonce les discours « va-t’en guerre »

0

A l’occasion d’une conférence de presse animée ce samedi, 12 octobre 2019, la Plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PNAPIC) a donné sa position sur la déclaration du FNDC relative à la manifestation de rue programmée du 14 octobre prochain.

Au cours de cette conférence, la PNAPIC a rendue publique une déclaration dont la teneur suit:

<<La PNAPIC plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne attire l’attention  de tous les acteurs politiques et sociaux face aux enjeux qui se dessinent et qui à terme pourraient  déstabiliser notre vivre ensemble.

Au-delà des antagonismes et des adversités nous  invitons à la sagesse et à la retenue et que triomphent les idées  car nous pensons qu’il faut refonder la politique à travers un esprit citoyen et qui dit esprit citoyen dit sauvegarde de la paix sociale  de la concorde et de l’unité nationale.

La PNAPIC dénonce avec force les discours va-t’en guerre qui ne favorisent ni le dialogue ni la compréhension entre les différents acteurs de la vie sociale et politique de la Guinée.

Elle rappelle que la violence surtout dans un contexte social très difficile n’engendrera que désolation et frustration.

La PNAPIC constate avec amertume qu’il y a une certaine classe politique et sociale qui ne cherchent pas  à rassembler  et qui  s’appuie que sur des éléments de division  pensant qu’une situation de chaos leur serait favorable.

Que l’état reconnaisse à tous les  acteurs politiques  et sociaux le droit  de manifester ou de ne pas être  d’accord  avec une quelconque décision mais que tout soit fait dans un esprit républicain.

La PNAPIC appelle tous les citoyens de tous bords à adopter un comportement républicain  et ne pas être  dupe  que  ce n’est pas en usant de la violence  qu’on parviendra à abattre un adversaire mais  en comprenant  ses mécanismes  qu’on parviendra à ne pas le subir et cela passe par le dialogue et la discussion.

La PNAPIC espère que la raison l’emportera sur  les passions  et que les acteurs politiques et sociaux auront à l’esprit l’unité nationale et la paix  sociale dans   notre pays>>.

Amadou Oury Barry pour googa224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée