L’UNESCO et l’OGLMI organisent le premier forum sur l’immigration irrégulière

0
Le forum sur la migration s’est tenu ce mercredi, 04 décembre 2019 au palais du peuple de Conakry.
<<Autonomiser les jeunes en Afrique et lutter contre la migration irrégulière par le biais de la communication et l’information>> est le thème retenu pour ce forum. Ce forum qui a réuni 150 jeunes a été organisé par le bureau régional d’UNESCO Abuja en collaboration avec l’organisation guinéenne de lutte contre la migration irrégulière (OGLMI).
Dans son allocution, le directeur régional de l’UNESCO d’Abuja dégage l’objectif de ce forum :
<<L’objectif du projet, est de contribuer à la sensibilisation de la population aux risques liés aux migrations ainsi qu’aux opportunités réelles de travail et de stabilité dans les pays de destination, par le biais d’une amélioration de la qualité de l’information, d’un meilleur accès à l’information, de la formation des journalistes et leaders d’opinion, le développement d’une formation dédiée à la production de contenu éditorial professionnel dans les universités>>, précise Ydo Yao.
Avant de conclure son intervention, le directeur régional de l’UNESCO dira:
<<Nous attendons du présent forum, des propositions et recommandations pertinentes qui nous permettront de faire un plaidoyer auprès des décideurs pour que des mesures idoines soient prises, pour mettre fin à la migration irrégulière>>, souhaite-t-il.
Pour sa part, Elhadj Mohamed Diallo, président de l’OGLMI indique que l’action de chaque citoyen est importante dans cette lutte contre l’immigration irrégulière.
<<La thématique de la migration demeure la préoccupation première du monde entier qui aujourd’hui enregistre un taux de croissance exponentiel de perte en vies humaines. Nous nous trouvons dans une situation où c’est à chacun d’agir, à son niveau, pour favoriser l’accès à l’information sous toutes ses formes>>, dit-il.
Prenant part au forum, cette étudiante en première année économie finances à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia salue l’initiative et lance un message à ses pairs :
<<Je salue tout d’abord cette bonne initiative. Aujoud’hui, les jeunes se lancent dans l’immigration clandestine par ce qu’ils ne parviennent pas à s’épanouir ici, à réaliser leurs rêves. Je pense qu’il faut réunir toutes les conditions pour permettre aux jeunes de se construire en Guinée mais aussi faciliter la réinsertion socio-professionnelle des retournés de l’immigration pour construire le pays. Et l’État et les institutions qui luttent contre ce fléau doivent travailler avec les associations et ONG qui œuvrent dans la lutte contre l’immigration irrégulière>>, a mentionné Halimatou Baldé.
Au cours de ce forum des thèmes comme : Causes et risques de  l’immigration irrégulière, la migration irrégulière et droits de l’Homme, rôle des médias dans la lutte contre la migration irrégulière ont été abordés durant ce forum.
Amadou Oury Barry pour googa224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée