L’ANSS alerte:« Le variant Delta est 67 fois plus mortel que les autres variants»

0
Des efforts de Malgré sont faits pour l’ANSS dans le cadre de la reposte contre la maladie du coronavirus, qui continue de se propager en Guinée avec ce nouveau variant Delta. A l’heure actuelle, le compte compte 292 décès, 1822 infectés, plus 1049 hospitalisés dont 773 pris en charge à domicile. 
« Il faut dire que depuis qu’on a commencé à traiter la Covid-19, le mois de juillet a été le mois plus meurtrier en Guinée. Et la tendance se poursuit avec ce mois d’août. Parce qu’en trois ou quatre jours, nous sommes à 17 décès dont neuf avant hier et cinq hier. Donc vous comprenez déjà que le mois d’août risque d’être le mois le plus meurtrier. Et aussi à la réanimation au mois de mars, avril et mai, nous étions déjà à cinq malades. C’était presque contrôlé. Nous avons reçu une capacité d’accueil à la réanimation de 20 lits. Aujourd’hui, nous sommes allés jusqu’à 155 lits. Et hier, 80 malades à la réanimation et 29 dans une situation critique qui consomment beaucoup d’oxygène. Donc la situation est, critique » regrette le Dr Bouna yatassaye.
Plus loin, le Directeur Général adjoint de l’ANSS poursuit « Et, nous sommes de cinq à dix bouteilles par jour. Et aujourd’hui même à 50 bouteilles à la semaine. Nous sommes actuellement à une consommation de 200 bouteilles de fois par jour. Vous comprendrez que la pression est énorme tant sur les médecins que les malades qui sont là, mais aussi sur l’économie du pays parce que nous procédons à l’achat de ces bouteilles. Ce qui fait que nous allons accueillir 230 de production au compte de l’État pour pouvoir réduire le coût de la prise en charge. Donc juin-juillet a été, un mois, très meurtrier. Nous le déplorons parce qu’il faut considérer que le mois de juin, les gens étaient dans la subtilité, ça faisait énorme. C’est le mois où nous avons eu 2 000 à 3 000 testes par jour dont nous avons eu des cas positifs. Et c’est aussi le mois où nous avons pu pénétrer le variant Delta. Il faut le dire qu’il est 67 fois plus mortel que les autres variants et se transmet 70 fois plus facilement » a-t-il prévenu ce lundi dans l’émission »Mirador ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée