L’an 63e de la Guinée: « Elle ne négociera jamais sa souveraineté nationale» (CNRD)

0
La Guinée célèbre ce samedi 02 octobre 2021 le 63e anniversaire de son indépendance. A cette occasion, le président de la transition rendu hommage à nos devanciers. Mais cette année, la fête ne sera pas célébrée selon le comité National pour le Rassemblement et du Développement. Cette décision est prise pour des raisons du contexte social, politique économique et sanitaire du pays. 
La commémoration du 63e anniversaire de la fête nationale, est placée sous le signe de  »l’espérance et du rassemblement ». « Je voudrais donc saisir cette opportunitépour remercier nos braves populations pour leur soutien massif au changement intervenu. C’est aussi le moment de féliciter etd’encourager les Forces de défense et de sécurité pour la discipline, le patriotisme, l’engagement dans la défense de l’intégrité territoriale, la protection des populations et leurs biens ainsi que la participation aux missions de maintien de la paix à l’échelle régionale et internationale. La République n’oublie pas les vaillants soldats de nos armées tombés sur le champ d’honneur en défendant la Patrie et les valeurs de liberté qu’elle incarne.  Les sacrifices ultimes de nos Martyrs pourque la Guinée demeure une et indivisible ne seront jamais vains ! » a déclaré Colonel Mamady Doumabouya.
Dans la même lancée, le président de la transition a tendu hommage aux personnels de santé du pays pour leur professionnalisme dans la lutte contre l’éradication de cette pandémie mondiale du COVID-19.  Il a également exhorté  tout un chacun à continuer de respecter les mesures sanitaires édictées, en particulier les gestes barrièreset de se faire vacciner pour venir à bout de cette pandémie. « la célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale m’offre l’occasion de rendre un vibrant hommage aux pionniers de notre Indépendance.  Egalement, je m’incline pieusement devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés ces dernières années pour la défense des intérêts de notre chère patrie. En cette occasion solennelle, notre pays continue de réaffirmer son appartenance à toutes les organisations sous-régionales, régionales etinternationales auxquelles il est parti. La Guinée a toujours joué un rôle majeur sur la scène africaine et internationale, notamment pour la défense et l’émancipation des peuples africains. Cette vision sera poursuivie par le CNRD en vue de hisser, toujours plus haut, le drapeau Guinéendans le concert des nations. La République de Guinée ne négociera jamais sa souveraineté nationale.» a-t-il rassuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée