Guinée: Sélection du 18-10-20 le nouveau théâtre de théorie complotiste.

0

En effet, le Fantasme, complotisme d’un groupe occulte restreint qui se veut « alternatif » agissant dans l’ombre pour accomplir un but machiavélique n’est pas du tout nouveau en Guinée. Car ces théories du complot ont toujours remis au goût des discours d’inspiration ethnicistes, anti-peuhls par exemple, leur donnant ainsi une coloration moderne dangereuse.
Sur fond de haine des peuhls, elles sont sous entendue par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques guinéens.

Et ça ne doit pas changer, car les conspirationnistes en tirent gratification sociale et financière.

Fermeture des frontières guinéennes sur fond de rumeurs de menaces d’une attaque rebelle, discours éthnicistes et haineux, telles sont les couleurs de la campagne pour la sélection présidentielle du 1810- 20.

Les élites politiques, économiques, administratives, médiatiques, intellectuelles, artistiques guinéennes continuent de cracher donc sur la nation guinéenne et piétinent depuis 62 ans sans relâche son cadavre fumant.

Mais le peuple de Guinée, surtout une partie de la jeunesse et de sa diaspora éthniciste observent, soutiennent, goguenarde, faussement affectés la Guinée qu’on abat ; et écrivent d’un air las et dédaigneux, des pages d’une « Histoire » de la nation guinéenne, très sombre.

Une situation presque normale, pour un peuple qui a décidé de se rassembler sur son élite, sur sa communauté, son ethnie, donc refusant de facto l’édifice d’une nation prospère, résiliente et solidaire.
Pire encore parmi elles, existe ceux qui souhaitent être la carte juridique des pouvoirs impérialistes occidentaux.

Peut-être que cette situation est due à  l’ignorance du peuple et à l’ignardise de ses élites. Un cocktail très dangereux qui fausse la démocratie, car elle permet aux masses inconscientes, ignorantes de générer des élites incompétentes, inconscientes,éthnicistes atteintes d’une déficience intellectuelle et morale.

Une chose est certaine, cette élite guinéenne affligeante continuera encore de prospérer en Guinée, puisque le peuple a fait le choix de l’apathie, de tolérer l’inacceptable et de se mouvoir dans un oubli amnésique. Il est ainsi prêt au nom de l’ethnocentrisme politique à recycler tous les bourreaux d’hier et toute cette élite qui est corrompue et corruptible.

En Guinée, le peuple donne du sang vierge à tout ce qui a trait au mensonge, perfidie, manipulation, division. Ce qui a d’ailleurs permis à Alpha Condé de recycler des anciens prédateurs et bourreaux guinéens pour faire asseoir son autorité hégémonique.

À l’évidence, la campagne pour la sélection du 18 octobre 2020 est devenue le théâtre de cette perfidie et manipulation. Car pour Mr. Alpha Condé et ses subalternes despotiques d’une nouvelle tyrannie, la théorie du complot est la bonne excuse pour justifier n’importe quoi: Arrestations arbitraires, fausses accusations du genre rébellion contre la Guinée, trouble à l’ordre public..

Et depuis 10 ans, c’est le même discours machiavélique qui est entonné par le régime despotique de Conakry et il y puise d’ailleurs son succès.

Et ce succès, ces élites, ce régime le doivent au peuple de Guinée, qu’ils ont fini de compremettre depuis longtemps.

Et pourtant poser le bon diagnostic s’impose et demeure indispensable car loin, d’être le fait de farfelus ignorants sur les réseaux sociaux, le complotisme est le symptôme d’une véritable maladie de la société guinéenne.

Alors Mr Alpha Condé, à défaut de prendre vos responsabilités pour guérir cette maladie, occupez vous des préparatifs de l’enterrement de la démocratie en Guinée prévu le 18.10.20.

Sinon, à force d’être obsédé par votre pouvoir étouffant et excessif, vous continuerez à tort d’imaginer tout le Fouta comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composé de membres ayant prêté serment de se liguer contre vous.

Enfin, le fait qu’on est pas d’accord avec vos agissements politiquement incorrect, donc refusant d’accepter d’être classé dans vos tiroirs à clichés anti-peuhls ne doit pas faire des citoyens du Fouta des conspirationnistes .

Que Dieu sauve la Guinée de ses démons.

Aissatou Cherif Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée