Guinée : les 4 coordinations régionales se recueillent au cimetière de Bambeto

0

Après la prière de ce vendredi 15 octobre 2021, la délégation des 4 coordinations nationales a effectué un recueillement de prière au cimetière de Bambeto situé dans la commune de Ratoma où repose plus d’une centaine des jeunes tués sous l’Ancien Régime d’Alpha Condé. 

Un mois après le putsch qui a renversé le leader du RPG-ARC-EN-CIEL au pouvoir, les responsables de ces coordinations régionales ont fait leur déplacement pour se recueillir auprès des tombes des personnes abattues contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Ils ont également procédé à un sacrifice à l’endroit des victimes. A cette occasion, le patriarche de la Basse-Guinée qui a été au four et au moulin contre le changement constitutionel a demandé aux parents des victimes de « pardonner » mais aussi, d’implorer le tout-puissant Allah pour le repos des « âmes des disparues ».

« Nous sommes ici au cimetière de Bambeto après les pas du Colonel Doumbouya Mamadi (…), nous prions pour le repos éternel de l’âme de ces martyrs qui reposent ici. Nous demandons à tout le peuple de Guinée de conjuguer dorénavant le même langage, celui de la cohésion sociale. Nous demandons aussi pardon aux parents des victimes » a plaidé dEl hadj Sékhouna Soumah.

Plus loin, le coordonnateur de la basse Côte dit être satisfait des gestes des autres coordinations à l’endroit des personnes tuées contre cet Ancien Régime qui a voulu s’éterniser au pouvoir: « En tant qu’autorité morale de la Basse-Guinée, je me dois le devoir de remercier toutes les trois autres coordinations régionales pour ce geste en la mémoire de ces illustres disparues », a-t-il conclu devant une centaine personnes venues compatir à la douleureur des familles des victimes.

Pour rappel, l’actuel président de la transition le colonel Mamadi Doumabouya s’est également recueilli auprès de ces victimes le 29 septembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée