Guinée : La CPI dépêche une mission

0
Une délégation de la Cour Pénale Internationale (CPI) s’éjourne actuellement en Guinée. Objectif, rencontrer les autorités guinéennes et les parties concernées par l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Cette délégation conduite par l’analyste adjoint chargé des situations de la CPI a rencontrée ce mardi, 29 octobre 2019 le ministre de la justice guinéenne.
À la sortie de son entretien avec le garde des sceaux guinéen, Franco Matillana, chef de la délégation fait le point des échanges que sa délégation a eu avec le ministre de la justice guinéenne Mohamed Lamine Fofana.
<<On a eu des échanges très positifs avec monsieur le ministre. Il nous a donné une date tentative pour l’organisation du procès, ce qui est déjà très important pour nous. Il nous aussi informé également qu’il y a des efforts pour la formation des magistrats qui seront impliqués dans ce procès, ce qui est aussi une avancée très importante. On comprend qu’il il y a des efforts qui sont fournis pour tenir le procès à la date annoncée par monsieur le ministre qui est juin 2020. Et nous on est là pour accompagner les efforts guinéens pour que le procès puisse avoir lieu à cette date. Nous on vient ici pour faire une analyse des efforts guinéens pour l’organisation du procès.On est ici pour écouter le point de vue des autorités guinéennes, si on nous pose des questions plus techniques, on peut donner toujours notre avis aux autorités>>, précise Franco Matillana.
Amadou Oury Barry pour googa224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée