Fête de l’indépendance : Réactions croisées de certaines personnalités publiques

0
C’est à la place des Martyrs que le président de la République,le professeur Alpha Condé a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à l’occasion des 61 ans  de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Le chef de l’État guinéen était accompagné de son premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, des membres du gouvernement, des présidents des institutions républicaines, des différents chefs d’état-major des forces de défense et de sécurité, des diplomates, du gouverneur de la ville de Conakry, de la mairesse de Kaloum et plusieurs personnalités publiques. 
En marge de cette cérémonie, plusieurs personnalités ont réagi. Tout d’abord, c’est le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui se félicite d’avoir célébré cette fête avec son patron.
<<C’est avec beaucoup de plaisir que nous remercions Dieu de nous avoir donné l’occasion de vivre l’an 61 de notre indépendance. Nous le remercions également d’avoir permis sous la bannière du Pr Alpha condé, de participer tant soit peu au développement de ce pays, pour aider à la construction de l’unité de la nation, pour aider au progrès social et économique>>, a-t-il dit avec joie.
La fille du premier président feu Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne a profité de l’occasion pour faire passer des messages de paix.
<<La première fierté d’un homme, c’est d’être libre. Et grâce au président Ahmed Sékou Touré et tous ses compagnons, aujourd’hui la Guinée est un pays libre, indépendant et souverain. Le message que nous transmettons au peuple de Guinée, c’est un message de paix, de quiétude et de concorde sociale>>, indique Aminata Touré, meresse de Kaloum.
Le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique a magnifier les héros guinéens.
<<La Guinée est fière de ses résistants. Chaque région naturelle de la Guinée, a eu un homme de valeur. On a eu Alpha Yaya Diallo au fouta, Dinah Salifou en Basse Guinée, Zébéla Togba en Forêt, et Almamy Samory Touré, qui a eu une résistance qui a franchi les frontières de la Guinée. C’est ce qui a favorisé notre liberté. C’est pourquoi aussi Sékou Touré a dit, nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage. Donc, retrouvons-nous, pour fêter notre indépendance >>, a indiqué Sanoussy Bantama Sow.
Le médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana a souhaité que ses compatriotes s’inspirent de devanciers.
<<Le 02 octobre est une date historique. C’est le jour de notre indépendance et notre entrée sur la scène internationale… Inspirons-nous de l’exemple de nos devanciers.  On ne peut être prospère que lorsque les fils de ce pays s’unissent, pour regarder vers la même direction >>, a dit l’ancien premier ministre.
Amadou Oury Barry pour googa224.info
00224 620453597

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée