Fermeture des frontières terrestres par les autorités: « Ce n’est pas une décision judicieuse» (Dalein)

0
Pour se rendre désormais en Guinée, il faut passer par la voie aérienne. Cette décision, prise par les autorités guinéennes lors du dernier conseil extraordinaire des ministres n’est pas du goût de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Le chef de l’État a invité les ministres en charge de la sécurité à ce que les personnes qui souhaitent entrer sur le territoire national venant de pays, notamment touchés par le variant delta soient vacciner comme cela est la règle partout.
Pour limiter la propagation du nouveau variant delta, le Pr Alpha Condé a instruit à son gouvernement que pour la voie terrestre, ” des points de contrôle précis et spécifiques seront érigés à certains postes frontaliers comme des barrages filtrants “. Pour le président de l’UFDG, cette décision est illégale. « Ce n’est pas une mesure judicieuse. Parce que vous savez que la moitié de la population vit au saï de la pauvreté, le commerce et le transport transfrontalier est une activité très utile à l’économie. Beaucoup des gens vont au Sénégal, en Sierra Leone par la route. Lorsque vous prenez un vol ici vous dites que vous allez en Sierra Leone, si vous dites à un citoyen de Forecariah pour aller en Sierra Leone, il faut qu’il vienne à Conakry emprunter un avion, ce n’est pas quelque chose de judicieux » regrette l’opposant.
Par ailleurs, le président de l’UFDG invite le gouvernement à rendre disponibles les masques et passé à la sensibilisation afin de limiter cette propagation: « Il faut peut-être continuer de faire la sensibilisation et de rendre disponibles les masques à la population. Ce qui n’est pas le cas. On demande aux gens de porter les masques, mais la sensibilisation a été mise à côté. Et ce gouvernement, ce qu’il sait faire, c’est de prendre des décisions qu’ils ne sont pas applicables, ou qu’elles nuisent plus qu’elles ne rendent service ces décisions-là. Alors je ne pense pas que cette décision soit judicieuse de fermer les frontières terrestres et de dire que tous les déplacements doivent faire par les frontières aériennes, par avion » a-t-il annoncé ce jeudi 12 août sur  »mirador »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée