Fermeture des frontières Guineeo-Senegalaise: un accord serait trouvé

0

Fermer depuis septembre dernier à la veuille des élections présidentielles du 18 octobre 2020, la Guinée est en passe de trouver un accord avec le Sénégal pour la réouverture des frontières.

 A l’occasion des travaux de la 59e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, ouverts ce samedi, à Accra dans la capitale ghanéenne, le ministre guinéen de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané et son homologue sénégalais Sidiki Kaba ont signé un important accord militaire. 

Cet accord serait venu lors des pourparlers discrètement mené entre la Guinée et le Sénégal à travers leurs ministres respectifs des Affaires Étrangères. Même si l’implication des présidents Ghanéen, Nana Akufo-Addo, de la Gambie Adama Barrow et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-claude Kassi Brou ont pesé.

Cet accord militaire pourrait-être soumis à la ratification des parlements des deux pays, et devrait constituer une étape cruciale vers la levée du blocus frontalier fermées depuis des mois la liberté de circulation des Guinéens et Sénégalais ainsi que de leurs biens de part et d’autre de leur frontière commune. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée