Faible taux d’admission au CEP :  »Il faut faire un diagnostique sur l’enseignement guinéen » Ibrahima 2 Barry DCE de Matam.

0
Après la publication des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année session 2019. On constate un taux de réussite, soit 44,46% sur toute l’étendue du territoire. Pour Ibrahima 2 Barry Directeur Communal l’éducation de Matam, ce faible résultat s’explique par plusieurs facteurs. Il souhaite un diagnostic pour inverse la tendance afin de mieux améliorer cette statistique.
« Le pourcentage d’admission est très faible sur le plan national et pratiquement dans toutes les communes, Directions Préfectorales de l’Éducation, et les Directions Communales de l’Éducation. Et pour mieux améliorer ce pourcentage d’admission je crois qu’il faut faire un diagnostique. Il faut partir de la classe, voir même partir de la famille des parents d’élèves, l’Association des parents d’élèves, les enseignants, l’encadrement scolaire et  les dirigeants du système éducatifs » A proposer Ibrahima 2 Barry,  avant d’inviter les parents d’élèves à plus de suivi pour une bonne formation des enfants
« Le suivi au niveau de la famille est primordial pour la formation de l’enfant, c’est pourquoi les parents ne doivent pas abandonner les enfants dans les mains des enseignants seulement, il faut qu’ils fassent un suivi. C’est pourquoi nous avions lancé un appel à l’association des parents d’élève, l’APEAE n’a pas que pour rôle de collecter de l’argent au niveau des enfants, il ya aussi leurs suivis » Conseil t-il
Il faut préciser que dans cette commune en enseignement général il ya eu 4.346 candidats dont 2356 filles. En franco-arabe, 133 candidats dont 53 filles sur un total de 4479 candidats pour un effectif de 2.409 filles. Et ceux qui ont effectivement la moyenne qui est de 5 sont au nombre de 1159.
Interrogé sur le déroulement de ces examens ; Ibrahima 2 Barry a soutenu qu’ils se sont bien passés contrairement aux années précédentes.
Moussa Moïse Keita.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée