Éducation: Mory Kaba, vient partager ses expertises françaises en Guinée

0
Après de longues études en France, cet ancien étudiant en génie informatique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a profité de son séjour à Conakry pour animer des conférences en vue de faire intéresser d’avantage les étudiants sur le Big Data qui est un outil de contrôle et de gestion des grandes données informatiques.
Ce vendredi, 24 janvier 2020, Mory Kaba qui est devenu chef d’entreprise en France a procédé à une présentation du Big Data pour des étudiants en génie informatique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry au sein même de cette université.
D’entrée, le propriétaire de l’entreprise Gui.Data services a retracé son parcours universitaire avant de parler aux étudiants présents du Big Data de entre autres : les origines du Big Data, ses 3V, ses métiers.
À la fin de sa présentation, le conférencier dégage l’objectif de sa conférence et ses attentes pour participer à la transformation digitale en Guinée.
<<Je veux faire profiter les étudiants de mes expertises surtout que dans les entreprises où j’ai évolué, je voyais qu’on partait chercher des expertises au Maroc, en Algérie au Ghana, je me suis dit mais pourquoi pas la Guinée ? Donc je me suis dit, si les étudiants pouvaient comprendre cette problématique,  ça peut les aider. Aujourd’hui la plupart des jeunes veulent aller par la mer étant donné qu’on peut aller sur le plan professionnel en Europe. Il y a une brèche qui est ouverte dans le domaine de l’informatique. Moi je me dis que je viens en Guinée pour sonner l’alerte. 
Le but ce qu’on crée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, dans le département génie informatique un centre d’incubateur afin que nous les informaticiens on aide la Guinée dans sa transformation digitale. Dans sa numérisation, qu’est-ce qu’on peut apporter au gouvernement ? On ne peut pas rester toujours à attendre que la solution vient du gouvernement ou la proposition vient du gouvernement ou de l’administration>>, dit-il.
Après avoir suivi avec attention la présentation sur le Big Data, Aïssatou Barry, étudiante en 4ème année réseau, département génie informatique se dit satisfaite et  elle ne cache pas intérêt désormais pour le Big Data.
<<Cette présentation m’a permis d’avoir une vision claire au niveau de la gestion des flux d’informations, quelque chose que je ne savais pas avant. Aujourd’hui je sais comment les informations sont gérées, à travers quoi ces informations sont gérées et pourquoi il faut gérer ces informations. À partir de là, je compte approfondir mes connaissances sur le Big Data>>, déclare-t-elle.
Prenant part à cette présentation, Aboubacar Donzo, ingénieur et professionnel en sûreté estime que l’enjeu du Big Data est immense et la Guinée doit tout faire pour saisir cette opportunité pour ne pas qu’elle reste à la traîne.
<<Ce domaine est très nouveau pour notre pays d’où l’enjeu est de taille et il faut aller à sa découverte.
Le Big Data est un nouveau monde immense qui peut servir dans le domaine de la sécurité et du commerce.
Si l’État et les étudiants s’intéressaient à ce domaine, on allait beaucoup minimiser les impacts dans le domaine de la sécurité et des révoltes. En marketing, les commerçants pourront cibler leurs clients. Le Big Data est un nouveau monde que nous devons saisir pour ne pas que nous soyons à la marge>>, prévient cet professionnel de la sûreté.
Mory Kaba entend animer d’autres conférences dans plusieurs autres universités de la capitale Conakry avant de retourner en France.
Amadou Oury Barry pour googa224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée