Eboulement tronçon Coyah-Kindia ; Les travaux évoluent et le trafic sera rouvert d’ici lundi promet Moustapha Naité.

0
Près d’une semaine après un éboulement d’un flanc de la montagne à la rentrée du pont Kaka sous l’effet des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours et du coup ont ont causé d’énorme embouteillage sur le tronçon Coyah-Kindia. Ce jeudi 29 aout, le ministre des travaux publics a effectué  une visite sur le chantier où les travaux d’urgences  ont été lancés pour la  réhabilitation de la route qui a débutée depuis cinq (5) jours par une entreprise chinoise afin de mettre fin au calvaire des usagers.
Moustapha Naité a indiqué qu’au delà de l’éboulement, l’assise même de la route était en danger à cause du cours d’eau qui venait ronger la même assise. Il fait savoir que les travaux ont consistés tout d’abord à protéger le lieu ou l’autoroute Fidel Castro s’arrête  au niveau du pont Kaka pour éviter qu’il ait de perte en vie humaine.
«  Il a fallut d’abord changer la direction du cours d’eau et c’est ce qui a pris assez de temps. Il fallait quand même prendre quatre (4) à cinq (5) jours pour changer la direction de ce cours d’eau et aujourd’hui cela a été fait. L’assise, là ou les véhicules devraient passer, une bande qui avait été complètement enlevée a été complètement stabilisée avec galbions  de plus de 20 tonnes sur presque 4 étages cela est complètement stabiliser » A rassuré le ministre des travaux public.
« Maintenant ce qui reste sur les travaux confortatifs sur le long du tronçon des 5km, rendre carrossable la route par endroit où il ya des nids de poules et de nids d’éléphant qui sont  installés et aussi protéger partout où le sol est argileux, au niveau des montagnes s’il ya des fortes pluies ou s’il peut y avoir les mêmes phénomènes, pour protéger cela avec des galbions qu’on va poser. Il restera un travail de protection de la terre qui a été stabilisée avec du béton pour protéger pour que d’ici quelques temps qu’on ait une terre totalement stabilisée a cet endroit pour permettre d’ouvrir totalement la circulation au plus tard comme on l’a dit à la fin de cette semaine, donc dimanche soir. Lundi, le trafic sera rouvert dans les deux sens et pour toute la journée 24H/ 24 » A annoncer Moustapha Naité avant de faire savoir que cette zone à toujours eu d’éboulement et que cette fois ci, il a été beaucoup plus important car la structure de la chassée a été touchée avant de promettre de la garantie des ces travaux.
A noter que la fermeture du trafic sur ce tronçon de 6heures à 18heures a engendré la flambée des prix sur le marché guinéen, les femmes vendeuses de condiments accusent le retard des camions pour l’acheminement des marchandises en provenance de la région des agrumes (Kindia) mais aussi en provenance du Fouta.
Moussa Moïse Keita.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée