Discours du ministre en charge des investissements et des partenariats publics prives, mission commerciale autrichienne

0

Conakry, le 3 Décembre 2018 Madame l’Ambassadeur d’Autriche en Guinée,
Monsieur le Consul Honoraire d’Autriche,
Monsieur le Chef de la délégation d’Advantage Austria,
Madame la Directrice Générale par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements Privés,
Monsieur le Conseiller Commercial d’Autriche pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest,
Mesdames et Messieurs les chefs et représentants d’entreprises, operateurs économiques et acteurs du secteur privé,

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis d’être parmi vous à l’occasion de la venue de la mission économique autrichienne. Mes remerciements à Advantage Austria qui conduit leur première, de je l’espère plusieurs, missions à Conakry. Mes remerciements également à nos équipes de l’Agence de Promotion des Investissements Privés pour la bonne organisation de cet évènement.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Le modèle économique autrichien est basé sur le commerce extérieur, la recherche et le développement de nouvelles technologies ; toutes ces facettes offrent de nombreuses opportunités de collaboration avec la Guinée aussi bien avec notre secteur privé que public.
Aux huit entreprises autrichiennes qui ont fait le déplacement dans notre chère Guinée, je tiens à souligner qu’ils trouveront ici un pays avec de bonnes performances économiques et avec un climat des affaires en constante amélioration. Plusieurs réformes ont été adoptées sous l’impulsion du Président de la République, le professeur Alpha Condé, débouchant sur des résultats positifs qui démontrent que la Guinée reste la destination la plus sûre et la plus attractive pour des investisseurs.
Forte d’un taux de croissance de presque 9% en 2017, de 27 places gagnées en sept ans au classement « Doing Business » de la Banque mondiale, et avec des investissements Directs Etrangers (IDE) qui ont atteint un niveau record avec 1,6 milliards USD d’investissements réalisés en 2016 et 3 milliards USD engagés en 2017, il n’a jamais été aussi facile et attrayant d’investir en Guinée !
Nos vastes ressources agricoles, énergétiques, minières et halieutiques, notre dividende démographique intéressant ainsi que notre emplacement géographique stratégique font de la Guinée le carrefour de l’intégration sous-régionale.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Outre que l’amélioration du climat des affaires et la promotion des nombreuses opportunités d’investissements en Guinée, le gouvernement à travers le Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés est également dévoué au développement de projets en partenariats public-privé tels que ceux contenus dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) pour la période 2016-2020, qui met l’accent sur l’implication du secteur privé dans l’émergence du pays.
Ceci est en droite ligne avec les objectifs de cette mission commerciale autrichienne qui sont de :
Présenter les opportunités d’investissement et les perspectives économiques de la Guinée ;
Encourager la coopération bilatérale entre la Guinée et l’Autriche ;
Favoriser l’établissement de partenariats durables entre les représentants du secteur privé autrichien et guinéen.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Chers opérateurs économiques autrichiens, ce soir vous obtiendrez des informations sur le climat des affaires et les vastes opportunités d’investissement en Guinée ; et vous aurez durant votre séjour l’occasion d’échanger avec des représentants du secteur privé guinéen.
Je suis confiant que durant votre séjour à Conakry, vous saurez apprécier les diverses opportunités présentées par la Guinée et que vous souhaiterez œuvrer avec nous pour concrétiser le vaste potentiel économique de notre pays.
Je souhaite terminer mon adresse en exprimant mon espoir que cette mission sera fructueuse pour tous.
Je vous remercie.
Gabriel CURTIS
Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée