Détention de Toumba Diakité : Il lui faut une intervention chirurgicale et elle est imminente (Avocat)

0
Le comité de pilotage sur le dossier du massacre du 28 septembre 2009 a fait de nouvelles annonces le mercredi. Parmi ces annonces, il y’a la délocalisation du lieu du procès. L’avocat de Toumba Diakité trouve que les autorités n’ont pas la volonté de juger cette affaire. Maitre Paul Yomba Kourouma affirme que son client est malade et souffre de sa détention prolongée à la maison centrale de Conakry.
Me Paul Yomba Kourouma est claire, son client Aboubacar Sidiki Camara alias Toumba est souffrant et il doit bénéficier d’une intervention chirurgicale.
« Son état de santé est- toujours stationnaire, il lui faut une intervention chirurgicale et elle est imminente, elle est prescrite par les médecins. C’est la condition essentielle pour son rétablissement, il est à ce jour très souffrant » A fait savoir Me Paul Yomba Kourouma.
Évoquant le procès Me Kourouma estime que  le comité de pilotage du dossier des massacres du 28 Septembre 2009 n’a pas sa raison d’être.
«  Ce procès ne nécessite pas  de moyens colossaux, on ne peut pas pour rendre justice juger une seule personne. C’est Toumba qui va être finalement juger. Ce comité de pilotage  prétend pour que ce procès se tienne il faut l’obtention de ces moyens , cela est un facteur de blocage ».
Il ajoute qu’il n’ya aucune volonté de la part de l’Etat d’organiser ce procès.
«  Le dossier lui-même n’est pas en état d’être jugé, il n’ya eu aucune confrontation entre Toumba et ses accusateurs. Ces témoins à décharge n’ont jamais été auditionnés, lui et Dadis ne se sont jamais affrontés. Il y’en a même qui sont inculpés mais qui n’ont été entendu qu’en première comparution mais pas sur le fond » Regrette l’avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité ‘’Toumba’’.
La décision de juger désormais l’affaire à la cour d’appel de Conakry a été une simple perte de temps soutient cet avocat.
«  On se rend compte de plus en plus qu’il n’y a aucune volonté de tenir ce procès, Toumba subit une détention arbitraire » Dénonce t- il.
Moussa Moïse Keita.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée