Dalein reconnaît « faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage»

0
A l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de L’Union des Forces Démocratiques tenue ce samedi 18 septembre 2021, Cellou Dalein Diallo a invité le CNRD a restitué le pouvoir dans un bref délai. 
Pour le président de l’UFDG, c’est le résultat d’une longue lutte qui a amené la chute d’Alpha Condé. C’est pourquoi, Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué à saluer le courage et la détermination du peuple de Guinée le sureau  »patriotique » de l’armée face au régime déchu. «Alpha Condé est tombée. Et nous avons gagné la guerre. Nous devons nous réjouir par ce que malgré les violences, de tueries les emprisonnement arbitraire, les intimidations, les tentatives de déstabilisation de notre parti, vous êtes restés déterminer dans ce combat contre la dictature. Le pays est en crise depuis que Mr Alpha Condé a décidé de changer la constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment. Aujourd’hui, la dictature est tombée. Les prisonniers sont libérés, notre siège et bureau restitués. Le PA stationné dans nos fiefs dementelés. C’est une victoire » se réjouit l’ancien Premier ministre.
Même si Cellou Dalein Diallo a salué le courage du nouvel homme fort lieutenant colonel Mamdy Doumabouya, le président de l’UFDG invite toute de même les putschistes de rendre le pouvoir le plus vite que possible. « Le CNRD a eu le courage, faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage. Par ce qu’on prend des risques énormes. Ils ont eu ce courage. Je voudrais saluer lieutenant colonel Mamdy Doumabouya pour son acte, et pour toutes les actions positives (…) en mettant fin à ce régime illégitime à cette période d’exception, nous avons dit, c’est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Il ne certes pas suffisant, mais en se référant au discours qu’il a ténu, et aux actes qu’il a posé nous pensons que nous allons aller vers le retour à l’ordre constitutionnel. (…) Nous l’encourageons à aller dans ce sens et à résister aux pressions. Parceque ça ne manque jamais lorsqu’on a le pouvoir. Il faut que nous encouragions lieutenant colonel Mamdy Doumabouya à résister. Lorsqu’on a le pouvoir en Guinée il y a toute sorte de sirènes. Et qu’il restitue au peuple la souveraineté de choisir ses dirigeants, au niveau local, législatif et l’exécutif. Qu’il fasse confiance à la maturité du peuple», a-t-il plaidé.
Pour finir, Cellou Dalein Diallo a invite à ses militants a plus de responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée