Crise postélectorale en Guinée: La CEDEAO Menacé de poursuites Judiciaires pour des prise de position

0

La crise postélectorale qui secoue la Guinée se joue désormais au plan africain. La CEDEAO qui a pris une position dans cette crise vient d’être désavoué par le Programme Africain de lutte contre l’Impunité et la Corruption (PALIC). Crtte organisation a dans une déclaration publiée ce jeudi 22 octobre , menacé la CEDEAO pour sa prise de position dans cette crise.

Déclaration

Le Programme Africain de lutte contre l’Impunité et la Corruption (PALIC) suit avec intérêt le processus Electoral en Guinée.
Preoccupé par l’évolution inquiétante des tentions sociales dans une sous région instable minée par des conflits ethniques et tribaux entretenus par des pouvoirs anti démocratiques et non républicains;
Constatant une prise de position partisane d’une CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) dont le rôle doit être plus centré sur la Régulation économique que politique comme indiqué dans sa charte originale.

Le PALIC dénonce une immixtion sporadique et répétée de la CEDEAO dans un contentieux électoral anti démocratique et condamne sa prise de position flagrante pour un Président qui a tripatouillé la constitution et violée la loi fondamentale pour s’octroyer un troisième mandat, un acte que les chartes de l’Union Africaine et la CEDEAO condamnent.

Le PALIC informe la communaute nationale et internationale du pillage des biens économiques des partisans de l’opposition et des assassinats ciblés.

Le PALIC, previent : qu’une action en justice sera engagée contre cette organisation qui s’érige en syndicats des Présidents dictateurs contre la volonté souveraine des Pays Africains;

Invite l’Organisation des Nations Unies à intervenir immédiatement pour rétablir l’ordre constitutionnel en Guinée, et les institutions partenaires à appliquer les dispositions qui s’imposent contre ceux qui violent leur constitution et massacrent leurs populations pour s’octroyer une présidence à vie.

 

Pour le PALIC, le Bureau Exécutif.

KABINE DOUMBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée