CRIEF: les dossiers de l’ancien DG de L’OGP Paul Moussa Diawara et Iza Bayo transférés

0

Deux dossiers viennent d’être transféré à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette annonce a été faite au cour d’une conférence de presse tenue ce lundi 07 mars 2022 par le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry.

Il s’agit de Paul Moussa Diawara et Iza Bayo tous anciens responsables de l’Office Guinéenne de Publicité (OGP). Les deux dossiers ont été transférés en ce lundi devant la chambre des affaires pour être jugé déclare Alphonse Charles Wright . « Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, vu la procédure civile contre les nommés Paul Moussa Diawara, Iza Boyo, tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics et complicité, faits prévus et punis par les articles 764, 765 du code pénal, vu les dispositions de l’article 21 de l’ordonnance /21/07/PRG/CNRD/SGG du 02 décembre 2021, portant compétence, organisation et fonctionnement de la CRIEF, entendu qu’au terme de l’article 5 et suivant de ladite ordonnance, les faits poursuivis contre les présumés en cours d’examen devant la Cour d’appel de Conakry sont de la compétence de la CRIEF, requiert en conséquence la transmission de la présence procédure au procureur spécial près la CRIEF pour jugement devant la chambre des affaires» a-t-il fait savoir.
Pour rappel, l’ancien directeur de l’office guinéen de publicité (OGP) a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme, le remboursement de 39 milliards de francs guinéens et une amande de 50 millions de FGN le 15 avril 2019 lors qu’il avait été reconnu coupable de détournement de deniers publics par la justice.
Par la même occasion, le procureur général près de la cour fait savoir que les dossiers concernant Sekou Camara, ancien directeur général de l’Office guinéen des chargeurs  (OGC) et Mamadou Saliou Barry, ancien comptable du même service, poursuivis détournement de deniers publics et complicité, seront également transmis à la CRIEF dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée