Coup d’État: « ELAZOLOGA a accueilli avec enthousiasme l’arrestation du dictateur Alpha Condé» déclaration

0

Déclaration du Mouvement ELAZOLOGA N°001-2021

Le Mouvement Elazologa a appris comme tous les Guinéens, le dimanche 5 septembre dernier, l’arrestation de M. Alpha Condé par le Comité National de

Rassemblement et du Développement (CNRD).

Cette prise de pouvoir par l’armée, quoique contraire aux valeurs démocratiques pour lesquelles nous nous battons, vient mettre fin à la volonté de M. Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir, ceci contre la volonté du peuple de Guinée.

En créant ce mouvement au premier trimestre de l’année 2019, nous voulions alerter les Guinéens sur le danger que représentait le référendum constitutionnel voulu par M. Alpha Condé, qui ne visait qu’un seul objectif : faire sauter le verrou de la limitation des mandats fixé par la constitution du 7 mai 2010, afin de briguer un 3è mandat et par la suite, s’éterniser au pouvoir.

Après les sensibilisations et campagnes de boycott du référendum constitutionnel menées dans la diaspora guinéenne principalement en République de Guinée dont le fief se trouve à Macenta, le Mouvement Elazologa a été le premier mouvement à lancer les manifestations de rue sur le territoire guinéen contre ce projet de tripatouillage constitutionnel. Ces manifestations furent suivies plus tard par celles d’autres organisations anti référendum et anti 3è mandat dans d’autres villes du pays notamment à Conakry.

Contre vents et marées, au prix d’arrestations, d’enlèvements, d’emprisonnements, de répressions sanglantes et de nombreuses pertes en vies humaines, le dictateur Alpha Condé et son clan réussiront à faire passer par force leur projet à travers le référendum du 22 mars et les élections présidentielles du 18 octobre 2020.

Le Mouvement Elazologa a payé chèrement son opposition à ce coup d’Etat civil orchestré par le régime déchu de M. Alpha Condé à travers des dégâts matériels enregistrés au cours des manifestations à Macenta, l’enlèvement et la détention arbitraire de ses membres, dont la dernière en date, celle de son coordinateur national Dr Mamady Onivogui.

C’est donc logiquement que le Mouvement Elazologa a accueilli avec enthousiasme, comme la majorité du peuple de Guinée, l’arrestation et la mise hors d’état de nuire du dictateur Alpha Condé par le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD).

Le Mouvement Elazologa salue la conscience patriotique qui a déclenché ce sursaut républicain du CNRD, et adhère aux premières déclarations des nouvelles autorités, notamment, leur volonté de mettre fin aux maux qui rongent notre pays, et de rassembler tous les guinéens.

Le Mouvement Elazologa salue ce qui constitue véritablement le premier acte fort d’ouverture posé par les nouvelles autorités, la libération de nombreux prisonniers politiques, dont celle de son coordinateur national Mamady Onivogui.

Quant au sort du président déchu, le Mouvement Elazologa appelle les nouvelles autorités à garantir son intégrité physique, afin qu’il puisse être apte à répondre de ses actes et à rendre compte de sa gestion le moment venu au cours d’un procès.

Fort de son engagement à lutter pour l’instauration d’un Etat de droit, et tout en saluant les premiers actes posés par les nouvelles autorités, le Mouvement Elazologa reste cependant vigilant et déterminé à poursuivre son combat pour le retour à l’ordre constitutionnel à l’issue de la période de transition.

Par conséquent, le Mouvement Elazologa appelle les nouvelles autorités, comme promis dans leurs premières communications, à mettre en place les organes d’une meilleure transition en associant toutes les forces vives de la nation guinéenne, afin d’amorcer un retour à l’ordre démocratique à l’issue d’élections crédibles, transparentes et inclusives qui boucleront cette période exceptionnelle de notre histoire.

A cet effet, le mouvement ELAZOLOGA se tient à la disposition entière des nouvelles autorités du pays et entend pleinement participer à l’avènement d’une Guinée démocratique et au service de tous.

Conakry le 11 septembre 2021

LE MOUVEMENT ELAZOLOGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée