« C’est très dangereux ce que le président Alpha Condé est en train de faire » dixit Cellou Dalein

0
Dans une interview accordée à RFi, le chef de file de l’opposition guinéenne, n’a pas été tendre avec le président Alpha Condé.

Parlant de l’organisation des élections législatives avant la fin de l’année 2019, Cellou Dalein Diallo accuse le président  Alpha Condé de faire un forcing pour tenir ces élections.

<<Le président de la République a demandé à ce que les élections aient lieu d’ici la fin de l’année. Tous les experts électoraux sont unanimes, que c’est impossible d’organiser une élection régulière en décembre. La date la plus proche si on veut organiser une élection crédible et transparente, c’est au début du mois de mars. Les commissaires de la Céni ont fait l’exercice. Ils avaient dit qu’il fallait 235 jours pour pouvoir organiser des élections législatives lorsque les moyens auraient été mis à leur disposition. Aujourd’hui, Alpha [Condé] a donné des instructions : il faut que ces élections aient lieu avant la fin de l’année. Salif Kébé a dit : « Bon, on peut le faire ». Le 28 décembre, c’est impossible pratiquement>>, a-t-il martelé.
Plus loin, le président de l’UFDG, estime que le président guinéen veut s’offrir la majorité qualifiée à l’Assemblée nationale à fin d’adopter une nouvelle constitution.

<<Peut-être qu’Alpha [Condé] a l’intention de s’approprier une majorité qualifiée à l’Assemblée pour faire passer sa Constitution par l’Assemblée, par la voix parlementaire. Rien ne l’exclut parce que sinon, on ne peut pas comprendre qu’on décide d’imposer une date qui n’est pas tenable qui n’est pas conforme au code électoral et qui ne peut pas permettre l’exécution de toutes les tâches comme prévue par la loi et les bonnes pratiques>>, dit-il.
Avant de clôturer l’entretien, Cellou Dalein Diallo promet qu’à son retour, il va rencontrer ses collègues de l’opposition et ses amis du FNDC pour entreprendre des démarches allant dans le sens de la défense de la démocratie. Car dit-il, c’est très dangereux  ce que le président Alpha Condé est en train de faire.
Amadou Oury Barry pour googa224.info
00224 620453597

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée