Cellou affligé par mort de Rosé Bamba: « je suis triste de savoir que mon ami est mort en prison faute de soin »

0

La mort de Rosé Bamba laisse un grand vide dans sa famille biologique qu’à sa famille politique. Décédé tard la nuit du mercredi, le communicant de l’UFDG reconnu par son dévouement laisse pas indifférent le président du parti Cellou Dalein Diallo.

À la maison mortuaire ce jeudi 17 décembre, l’émotion est grande. Venu avec sa délégation pour présenter ses condoléances, l’ancien ministre qui a longtemps côtoyé le défunt est inconsolable. Devant la famille éplorée, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a promis que son parti rendra un vibrant hommage  » mérité  » à Rosé Bamba avant de l’accompagner à sa dernière demeure. Extrait: « Je suis étreint par une profonde émotion. Si bien que ce n’est pas aisé pour moi de prendre la parole ici et maintenant pour exprimer ce que je récent. Je suis doublement triste. J’ai la tristesse de faire un ami, fidel et louyal. je suis triste de perdre un militant dévoué et qui n’a rien ménagé pour l’animation du parti pour la défense de ses valeurs et de son président. Mais je suis triste de savoir que mon ami est mort en prison faute de soin. Je suis triste de savoir qu’il a été arrêté arbitrairement sans avoir commis la moindre faute simplement parce qu’il est un activiste reconnu de l’UFDG. Depuis septembre il était en train de croupir à la maison centrale dans une cellule de 7 M2 avec 9 autres personnes. Depuis deux semaines il était malade. Il a demandé à être soigné, il ne l’a pas obtenu. C’est ça qui me rend triste pour notre pays, pour moi-même, pour le parti. C’est lorsqu’ils ont sentis qu’il était sur le point de mourir comme ils n’aiment pas les gens meurent en prison qu’ils l’on envoyé à l’hôpital. Il est mort quelques heures après avoir été transféré à Ignace Deen.

La vie appartient à Dieu,. Nous sommes tous conscients que nous allons mourir, que nous allons être rappelé à Dieu. Mais les circonstances dans lesquelles Rosé à été quoisimement assassiné nous affrise d’avantage.

Je voudrais présenter à son épouse, à ces frères et sœurs, à sa famille aux notables de Lola ici, les condoléances de l’UFDG.

Nous sommes tristes. Bamba était respecté, aimé au sein de l’UFDG. C’est tout le parti qui est aujourd’hui en deuil. Je reçois de messages du monde entier. Parce qu’on était si proche. Donc je vais prier son épouse pour qu’elle accepte parce que je sais qu’elle est croyante comme moi. Que nous joignons nos prières à celle de nombreux admirateurs de Bamba pour le repos de son âme.

Nous allons nous concertés parce que Bamba nous appartient tous avec la famille pour organiser ensemble ses obsèques dans les meilleures conditions. Par ce que les militants de l’UFDG ont envie de lui rendre un hommage mérité. Aujourd’hui l’UFDG pleure, un militant dévoué, et désintéressé Innocent.

On lui a dit d’aller voir le secrétaire général de l’assemblée nationale, partant que c’est une mission par ce qu’il est employé de l’assemblée, il s’est présenté. Dès, le monsieur a appelé la police on a procédé à l’arrestation arbitraire de Bamba. Depuis septembre il croupi en prison. Il tombe malade, il n’a pas bénéficié d’un soin approprié. Parce que nous sommes dans une société desymanisée. Les gens n’ont plus pitié. Et c’est grave pour notre pays . On a perdu toutes nos valeurs qui fondes les grandes civilisations, aidez son prochain. l’adversaire politique n’est pas un ennemi, c’est un compatriote qui a besoin de l’attention de tous. Et lorsqu’il est malade qu’il a besoin d’être soigné, mais ici la politique est devenu la guerre, la haine, la violence. Pour Rosé ce n’est pas une question d’ethnie. C’est une question de valeurs. Donc on va suivre, je ne sais pas si les autorités vont faire une autopsie, en tout cas lorsqu’il sera question de rendre le corps, nous nous concerterons avec la famille parce que l’UFDG a envi de lui rendre un hommage mérité pour sa contribution au rayonnement du parti pour son engagement, pour tous les risques qu’il prit pour le parti en assimant publiquement et en haute voix son appartenance à l’UFDG et sa loyauté à Cellou Dalein Diallo »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée