Célébration : Les femmes Guinéennes fêtent le 08 Mars..

0

Les femmes guinéennes à l’instar de celles du monde ont célébré ce vendredi 08 mars 2019 au palais du peuple la journée internationale des droits de la femme.  Le thème central est << Penser équitablement, Bâtir intelligemment, Innover pour le changement >>. La cérémonie a connu la présence de l’ensemble des membres du gouvernement,  des institutions républicaines et des représentants des corps diplomatiques. 

C’est dans une ambiance festive que ces femmes ont célébré cette fête à l’esplanade du palais du peuple. Arborant du textile guinéen, ces mamans esquivaient des pas de danse sur la sonorité guinéenne.
En se basant sur le thème national qui est << Autonomisation des femmes en lien avec le développement durable : Bilan de 2010 à nos jours >>  la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance a  dans son discours évoqué les acquis de la gouvernance d’Alpha Condé en faveur de la gent féminine  » Il ressort de 1958 à 2010, le volume du crédit alloué aux femmes atteignait à peine 10 milliards de francs guinéen alors que de 2011 à 2018 plus de 100 milliards de francs guinéen sous forme de crédit ont été mis à la disposition des femmes guinéennes au compte des MUFFA  » indique Mariam Sylla.
Des progrès salué par le coordinateur résident du système des nations unies. George Alfred Kizerbo a cependant souligné qu’il reste plusieurs progrès à faire  » Cependant des femmes continuent à mourir en donnant la vie, des filles subissent des mutilations génitales féminines, elles sont victimes de viol et de mariage précoce et forcé  » déclare -t-il.
La première Dame elle,  a brillé par son absence à cette fête. Aucune information n’a filtrée sur les raisons de son absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée