Campagne électorale: la HAC invite la presse à plus de responsabilité

0
A l’occasion des prochaines élections législatives en Guinée,  la Haute Autorité de Communication (HAC) a organisée ce lundi 20 janvier 2020 à son siège situé dans la commune de Kaloum, une journée d’échange  et d’information avec les représentants des partis politiques et des médias publics et privés.
Les échanges ont tournées sur la couverture médiatique pendant cette période de campagne mais aussi l’ordre de passage des candidats des partis politiques engagés sur la liste nationale et celle uninominale.
Au terme de la rencontre , le commissaire Dr Sekouna Keita, rappelle que la loi impose à la HAC et au ministère de la communication à l’occasion des élections en république de Guinée de tout mettre en oeuvre pour assurer la couverture de la campagne électorale et permettre à l’ensemble des partis candidats de bénéficier un accès au médias des service publics.
<< Nous avons voulu échanger avec les partis politiques sur le mécanisme qui est  mis en place pour envisager, assurer la couverture médiatique de l’ensemble des partis candidats aux scrutins propositionnel et des candidats aux scrutins uninominal sur le territoire national>>,explique t-il.
Ce commissaire de la HAC a profité de l’occasion pour lancer un appel aux journalistes qui dit-il ont un rôle important à jouer: << Ce que nous demandons aux journalistes, c’est de faire preuve de responsabilité, de professionnalisme et de savoir que leur rôle est essentiel dans la préservation de la paix  et de la quiétude sociale à travers le territoire national. Et, que leur travail dépend en grande partie de la transparence et de la crédibilité du processus électoral. Tant en terme de la couverture électorale et d’information claire des citoyens sur les projets des uns et des autres>>, a conclu Dr. Sékouna Keïta.
Au cours de cette entrevue, le « tirage au sors » qui détermine en titre d’impartialité l’ordre des passages des différents candidats  dans les médias de services publics durant la période de la campagne électorale a eu lieu.
Amadou Oury Barry pour googa224. info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée