Cadre de dialogue politique :« Nous avons fait comprendre au ministre que la transition est politique» (COPED)

0
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rencontré ce mercredi 16 mars 2022 la  Coalition pour le Progrès et la Démocratie (COPED).
Au sortir de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, Madame yansane Bintou Touré membre de la coalition et porte-parole du jour fait le point : « Il vous souviendra que le ministre de l’administration du territoire a manifesté son intérêt pour rencontrer les différentes coalitions politiques pour discuter du prochain concertation qui pourrait éventuellement être mis en place entre l’exécutif et les partis politiques. Donc ce matin, le ministre a rencontré la COPEG. Nous avons discuté. Et nous avons focalisés sur le cadre permanent à mettre en place. Des questions ont été posées de la part du ministère à savoir quel sorte de cadres les politiques voudraient avoir. Un cadre de dialogue permanent politique ou élargi à l’ensemble des composantes de la nation, c’est-à-dire la société civile les religieux etc…» a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter ceci: « Et dans les jours avenir vous aurez le point de vue de chaque coalition politique, parce que le ministre a rencontré déjà la plus part des coalitions politiques. Donc nous avons donné notre position  par rapport à cela. Il faut retenir quand même depuis six mois nous réclamons ce cadre de dialogue. Et nous avons discuté avec le ministre, mes collègues et moi, chacun a donné son point de vue par rapport au retard qui a été commis et par rapport au manque de communication entre le ministère et les acteurs politiques. Nous avons fait comprendre que la  transition est politique. Donc, on ne pouvait pas gérer une transition en mettant à l’écart les acteurs politiques» a fait savoir la présidente du parti Guinéenne pour le progrès et le développement PGPD.
Il faut rappeler que les concertations qui ont démarré lundi dernier se poursuivent avec d’autres coalitions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée