Bloc de l’opposition démocratique : Une nouvelle plate forme dans le paysage politique guinéen.

0

Un nouveau bloc politique de l’opposition est en gestation en guinée. Il s’appellera ‘’ l’opposition démocratique’’. Dans un entretien accordé Ce jeudi 17 janvier 2019 à notre rédaction, Dr Ousmane Kaba  le président du parti des démocrates pour l’espoir PADES et membre de ce bloc est revenu sur les raisons de la création d’un tel bloc au sein de l’opposition guinéenne.

Googa224.info : Bonjour Dr Ousmane Kaba ; un nouveau bloc de l’opposition est en gestation en guinée, le parti PADES fait partie de ce bloc. Parlez-nous-en.

Dr Ousmane Kaba : Merci de préciser qu’il est en gestation  parce qu’il n’est pas encore formé. Vous savez c’est notre deuxième réunion en réalité que nous avons tenu la dernière fois. La première réunion nous l’avons tenue au siège du PUP. Mais le processus a été interrompu à cause des élections locales qui  étaient  proches. Donc on reprend l’idée qui consiste à dire qu’il faut qu’on se regroupe entre partis politiques. Il s’agit des partis qui ne sont ni de la mouvance présidentielle ni de l’opposition républicaine. Pour cela nous avons souhaité respecter un certain nombre d’engagement.

D’abord nous souhaitons que notre bloc soit représentatif de l’ensemble de la guinée. Ça veut dire que nous souhaitons qu’il y’ ait les partis de toutes les régions naturelle de la guinée. Premièrement il faut préserver l’unité nationale et il faut donner un espoir à toute la guinée c’est très important. Ce n’est pas un bloc régionaliste, ce n’est pas un bloc communautaire, il s’agit un bloc national.

Googa224.info : Quel est l’objectif de ce bloc ?

Dr Ousmane Kaba : Nous souhaitons que ce bloc puisse lutter pour approfondir la démocratie en guinée immédiatement.

Googa224.info : en quoi faisant ?

Dr Ousmane Kaba : En pesant de tout notre poids. Par exemple pour que les élections prévue par la constitution se tiennent à date. Mais nous voulons créer un espace de solidarité entre nos membres, parce que vous le savez le combat politique est un rude combat. Ya une tendance naturelle à la dictature, donc il faut que nous soyons solide pour lutter ensemble. Mais cette solidarité peut se matérialiser aussi pendant les élections. Dans la surveillance des urnes par exemple, nous pouvons nous donner la main pour éviter la fraude généralisée en guinée. Voilà un certain nombre d’objectifs que nous nous fixons.

Googa224.info : Peut-on s’attendre à des alliances entre les partis de votre bloc lors des élections législatives ou un candidat unique pour la présidentielle de 2020 ?

Dr Ousmane Kaba : Rien n’est à exclure à notre avis. C’est un bloc politique ce n’est pas un parti politique. Chaque parti a ses propres ambitions mais ça n’empêche pas la solidarité. Que ça soit dans le combat pour la démocratie que ça soit pour les élections cette solidarité a des différentes formes pour se manifester. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment parce que ce n’est qu’une ébauche.

Googa224.info: Votre bloc ne vise –t-il pas à affaiblir l’opposition républicaine.

Dr Ousmane Kaba : L’opposition républicaine est déjà un bloc avec des membres qui ne font actuellement pas partie du bloc de l’opposition démocratique, donc on ne peut pas dire que ça peut affaiblir. Les membres du bloc de l’opposition démocratique sont des partis qui sont éparpillés que nous avons réunis. L’idée est de faire en sorte qu’il y’ait au moins deux groupes d’opposition. A conclu l’ancien député de l’assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée