Bac 2019 : La première Dame de la République lance les épreuves dans la commune de Matam.

0
La première dame de la République Hadja Djenet Kaba Condé a procédé au lancement des épreuves du Baccalauréat session 2019 ce lundi 15 juillet 2019  au lycée Coléah dans la commune de Matam. C’était en présence du ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, du maire de la commune de Matam ainsi que des cadres et responsables de l’éducation de ladite commune.
Dans cette  commune, ils sont au total  4.448 candidats  dans toutes options confondues    dont 1.821 filles soit 40.93%  de filles répartis dans 13 centres. Les épreuves ont débutées en option mathématique par l’Anglais dont l’enveloppe a été ouverte par la première dame. Apres cet exercice,  elle s’est adressée aux candidats en ces termes
« Nous allons les souhaité bonne chance et leur dire de donner ce qu’ils ont appris. Le baccalauréat na se prépare pas à la veille ni en une semaine c’est tout au long de l’année. Réviser, apprendre, être assidu à l’école, j’ai confiance en ces enfants et je pense qu’ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes » espère Djené Kaba Condé avant  de se pencher sur la faible représentativité de filles dans les salles de classes pour ces examens.
« On se bat à la fondation contre la déscolarisation de la jeune fille, le constat est que les jeunes filles de 12 à 13 ans  qui rentrent à l’école à midi ne retournent pas dans l’après-midi. Donc, nous avons encouragé la création des cantines scolaires pour que dans les zone rurales  pour que les jeunes filles soient maintenues à l’école » A fait savoir la première dame.
Moussa Moïse Keita.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée