« Aucun pays en matière de la valeur de la monnaie ne fait mieux que nous» (Dr Lounceny Nabé) 

0
Le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée rassure que notre monnaie se porte  » mieux » que toutes les autres monnaies en matière de la stabilité. Dr Lounceny Nabé se veut qu’elle se portera encore mieux dans les années avenir. 
Invité dans l’émission »Mirador » dans FIM FM ce lundi 9 août, le gouverneur de la BCRG jure que le franc guinéen se porte bien. « En tout cas, il se porte mieux que beaucoup de modèles. Le continent africain de façon générale même dans les pays Maghrebins aucun pays en matière de tenue de la valeur de la monnaie ne fait mieux que nous. Je suis sûr ce que je dis. En Afrique, aujourd’hui les pays qui ont leur monnaie nationale aucun pays ne fait mieux que nous. Parc que ça repose que sur le fait que l’appréciation de la monnaie, c’est la stabilité dans le temps. De 1985 à 2011, la valeur de franc guinéen s’est dépréciée de l’ordre de 1500 %. Autrement dit, elle a été devisée par plus de 15 de la valeur de la monnaie guinéenne de 1985 à 2011. De 2011 à 2021, c’est serait de l’ordre de 60 %. Et entre 2020 et 2921, la monnaie s’est appréciée de l’ordre 2 %. Non seulement dans le principe par rapport à elle-même, mais aussi dans la comparaison entre les deux cours. La cour de déficit et du marché parallèle. À certains moments la différence entre les deux cours 1985 à 2011 est allé jusqu’à 35 à 40 % » a déclaré Dr Lounceny Nabé.
Et de poursuivre ceci : « Aujourd’hui, il est, à tout moment, inférieur à 1 %. Quel pays fait mieux que ? Je ne dis pas nous faisons mieux que tout le monde, je dis tout simplement qu’aucun ne fait mieux que nous. Je ne vais pas parler ici de cas que je connais dans la sous-région où il y a eu un véritable de dégringolade moneteur. Je vous rassure notre monnaie aujourd’hui se porte bien et il ne s’était pas porté mieux et il y a espoir qu’elle se portera de mieux en mieux» a-t-il rassuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée