Assises nationales: les 58 partis politiques décident de ne pas participer ! 

0
58 partis politiques devraient se retrouver ce lundi 21 mars 2022 au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). C’est seulement une dizaine qui ont répondu à l’appel. L’objectif de cette rencontre était axé sur leur participation ou pas aux assises nationales prévues ce 22 mars. Mais cette décision divise la classe politique guinéenne. Si certains veulent participer, d’autres c’est le contraire. 
Cette réunion qui a durée plus de trois heures, plusieurs d’entre eux à l’image de Dr Makalé Traoré (PACT), Abdoulaye Kourouma (RRD), Bouya Konaté (UDIR), Dr Gouressy Condé (ARENA) et Etienne soropogui de la valeur Commune n’ont pas attendu la fin de cette rencontre. Au sortir de cette réunion, Djabaty Doré porte-parole du jour fait le point: « A l’ordre du jour il y a deux points : faire l’état des lieux de notre réponse que nous avons déposées  au niveau du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et secondo parler des assises nationales qui débuteront demain. Le premier point, nous avons apprécié. Aujourd’hui les partis signataires à l’unanimité ont demandé un dialogue strictement politique. Par rapport, aux assises nationales, (…) à l’unanimité nous avons dit que nous ne prendrons pas part demain» rassure le vice président de l’ANAD.
Et de poursuivre en ce terme : « Les 61 ou les 58 partis politiques sont composés de plusieurs alliances. Il y avait des représentants voir mêmes des présidents. Moi-même qui vous parle, je suis vice-président de l’ANAD. Mais nous avons demandé les alliances. Et toutes les alliances qui étaient dans la salle aujourd’hui, à l’unanimité, nous avons dit de ne pas partir. Nous avons reçu les cartes d’invitation, mais avons nous dit que nous ne partirons pas. Les cartes sont avec nous, mais nous ne partirons pas» a annoncé Djabaty Doré.
Il faut noter l’absence de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré, Aliou Bah, Dr Faya milimono, et de Dr Ousmane kaba à cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée