La LIDDA promet de lutter contre les coups d’état en Afrique !

la LIDDA promet de lutter les coups d’état en Afrique « aux désespoirs » des peuples africains

0

La Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA) est un réseau de protection et de promotion des droits Humains et des principes démocratiques en Afrique. En Conférence de presse ce mercredi 23 septembre à la Maison des journalistes a Kipé, la LIDDA annoncé son entrée dans l’arène.

« Élections présidentielles : Enjeux et Perspectives», était le thème retenu pour le lancement de ses activités. Elle a pour ambition d’harmoniser le combat pour la Démocratie et l’Etat de Droit en Afrique de l’ouest dans un élan de solidarité. « Elle envisage un Partage et une mutualisation des bonnes expériences vécues sur le continent et ailleurs, d’enrichir les expériences disponibles dans chaque Etat de l’espace CEDEAO (…) », a indiqué son président Mamady Kaba, par ailleurs ancien président de l’institution Nationale Indépendant des Droits Humains (INIDH)
Et d’ajouter que la LIDDA se fixe pour objectif de contribuer à la promotion des Institutions Nationales des Droits de I’Homme conformes aux principes de Paris et servant de véritables socles à l’Etat de Droit.
A en croire Mamady Kaba, cette ONG existera dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest et travaillera à la promotion de la Democratie et de l’Etat de Droit dans l’espace CEDEAO afin d’éviter le retour, dit-il «des coups d’État comme solution au désespoir des peuples» à travers ses antennes. « La LIDDA collaborera avec les ONG, les Institutions nationales et internationales de droits humains, la CEDEAO, I’UA, les Nations Unies, et les Etats, conformément à son statut. La LIDDA aura des antennes régionales, préfectorales et sous-préfectorales en vue de se rapprocher davantage des populations vulnérables.
La LIDDA aura des représentations dans les pays de la CEDEAO afin de poursuivre les mêmes buts dans chaque pays de la sous-région»,  a-t-il conclu.

Par Tijan 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée