25 millions de poulets/an annoncé par le chef de l’État : Sidya Touré lève l’équivoque

0

Depuis la Côte d’Ivoire où il séjourne il y a quelques semaines, le Président de l’UFR, Sidya Touré qui a intervenu ce mardi 20 Avril chez les grandes gueules de la Radio Espace, a vigoureusement critiqué l’annonce d’envoi de 25 millions de poulets, par le président Alpha Condé. 

Le Chef de l’État a réitéré sa volonté d’assurer l’autosuffisance alimentaire en Guinée. C’est dans cette optique qu’il a annoncé la mise en œuvre d’un projet visant à produire 25 millions de poulets par an pour permettre aux Guinéens d’être indépendants des importations. C’est que ne croit pas pour cette énième fois l’ancien haut représentant du chef de l’État. « Ça fait toujours le problème d’Alpha Condé. Au début, Alpha Condé a promis une usine de singom, de binbin et de cube Maggie (…) ça n’a pas beaucoup d’importance. Ce sont des choses qui se disent comme ça pour animer. La réalité, c’est quand on ne sait pas gérer un secteur comme celui-là, c’est extrêmement important. Il ne s’agit pas de collaborer avec les sociétés marocaines » souligne le leader de l’UFR.

A en croire Sidya Touré, il s’agit de mettre les Guinéens au travail. Parce que soutient-il le secteur rural est très important dans l’employabilité des jeunes. « Quand je prends exemple le pays là où je suis, la production en cote d’ivoire de poulet est de l’ordre de 60 à 70 milles tonnes. Mais cela crée de l’emploi de 170 milles, personnes. C’est de ça qu’il s’agit. Ce n’est pas d’amener une société marocaine, c’est de mettre les Guinéens à produire en des petites fermes qui n’ont que 100, 200, jusqu’à 400 poulets, c’est comme ça qu’on fait vivre une économie agricole. Et c’est la raison pour laquelle on s’y accroche, parce que cela touche beaucoup de personnes. Rien que dans ce secteur-là, 170 emplois en Côte d’Ivoire. C’est dix fois plus d’emplois que nous n’en avons dans le secteur de la bauxite en Guinée avec plus de 80 millions de tonnes » a-t-il fustigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée