Cour d’appel de Conakry: Gnelloy bénéficie d’une mise en liberté provisoire, mais reste en prison!

0

Alpha Ousmane Diallo, alias Gnelloy est en fin bénéficié d’une mise en liberté ce lundi 21 mars 2022 par la Cour d’appel de Conakry. L’ancien «ministre de la défense d’Alpha Condé sur les réseaux sociaux» était en prison pour «Injures publiques et menaces de mort » sur la personne de Kadiatou Biro Diallo, fille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, El Hadj Boubacar Biro Diallo depuis octobre 2021. Il recouvre sa liberté après avoir obtenu le pardon de Kadiatou Biro Diallo, DK.

Après avoir entendu les deux parties, le juge a décidé de mettre Ousmane Gneloy Diallo en liberté provisoire: «La cour ordonne votre mise en liberté. Elle vous rappelle cependant que vous êtes dans l’obligation de respecter les mesures d’interdiction prononcées contre vous en première instance et en appel. Vous êtes interdit d’émettre des messages numériques ou des vidéos sur les réseaux sociaux pendant cinq ans».
Par la même occasion, le militant de l’ex parti au pouvoir sera libre jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur la procédure. Mais s’il viol la procédure d’interdiction auxquelles il est soumis, le jure rassure Gneloy retournera en prison. Une décision saluée par l’avocat du prévenu: «Nous sommes contents, parce qu’il y a eu une issue favorable… Notre client développe des maladies incompatibles à la vie carcérale.» déclare Maître Santiba Kouyaté.
Tout de même Ousmane Gnelloy retourne en prison pour une autre affaire. Il purge une peine de quinze mois de prison ferme dont est condamné dans une affaire pour  »diffamation et injures sur la famille de Cellou Dalein Diallo. Mais les avocats du jeune militants promettent de batailler très prochainement pour, disent-ils, obtenir sa libération : «Il a été condamné par le TPI de Kaloum, mais le mandat de dépôt n’a pas été décerné. Nous allons tirer toutes les conséquences du droit liées à cela. Une autre bataille va s’engager pour sa libération» a conclu Maître Santiba Kouyaté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Action non autorisée